•  

    HortenseTrès bon thriller psychologique ****

    Je ne connaissais pas Jacques Expert et c'est grâce à une critique élogieuse dans un magazine que j'ai découvert "Hortense", roman psychologique passionnant dont les pages semblent se tourner toutes seules.
    "Hortense" est un récit inspiré d'un fait divers et raconte l'histoire dramatique de Sophie Delalande, fonctionnaire au Ministère de l'Education Nationale, devenue une femme grise et sans âge depuis la disparition de sa petite fille Hortense vingt-deux ans plus tôt, enlevée à l'âge de trois ans par un père violent et cynique jusqu'alors absent de sa vie. L'existence de Sophie s'illumine cependant tout à coup lorsqu'elle reconnaît ou croit reconnaître Hortense en la personne d'une jeune serveuse de restaurant, Emmanuelle Durant. S'ensuit alors une relation étrange entre une femme solitaire et jusque là désespérée et la jeune Emmanuelle, aimable et souriante, qui prend en pitié cette cliente qui vient quotidiennement manger dans son restaurant.
    Le suspense est assuré par une narration qui alterne le point de vue de Sophie et celui d'Hortense, l'obsession de l'une et l'inquiétude croissante de l'autre, avec en outre l'insertion d'extraits de dépositions d'enquêteurs et de témoins, lesquels nous laissent deviner qu'il y a eu issue tragique et donnent un aspect réaliste à l'histoire. La tension va crescendo, le lecteur ne sachant jamais très bien si les narratrices sont fiables, jusqu'au dénouement inattendu.
    Doté d'un bon récit et d'une belle écriture, "Hortense" est un excellent thriller psychologique que je vous recommande.


    votre commentaire
  •  

    The Widower's WifeThriller efficace ****

    La disparition d'une jeune femme, Ana Bacon, tombée par dessus bord lors d'une croisière, ne semble pas être une tragédie pour tout le monde, puisque le veuf éploré, Tom, est censé recevoir plusieurs millions de dollars de la compagnie d'assurances auprès de laquelle Ana venait de contracter une assurance vie. La compagnie d'assurances est dubitative quant à ce concours de circonstances pour le moins suspect et envoie donc un de ses enquêteurs chez Tom afin d'examiner de plus près la vie de ce jeune couple apparemment sans histoires...
    "The Widower's Wife" est un thriller psychologique très plaisant à lire, avec une alternance de points de vue assurant un suspense continu, des révélations surprenantes et des retournements de situations. La manière dont les choses se mettent en place dans la dernière partie m'a semblé un peu trop convenue et moins bonne que le reste, d'où les quatre étoiles et non cinq, mais ce roman vous fera certainement passer un bon moment...


    votre commentaire
  •  

    L'amour et les forêtsDu plomb dans l'âme *****

    Prix Renaudot des Lycéens 2014

    Prix du Roman France Télévisions 2014

    Prix France Culture - Télérama 2015

    "Encore moins qu'un animal, que l'on caresse, encore moins qu'une plante verte, que l'on arrose, encore moins qu'un objet, qu'on époussette, encore moins qu'une prostituée, que l'on rétribue"... Cette phrase terrible, extraite du roman, résume à merveille ce qu'est devenue Bénédicte Ombredanne, prise au piège d'un mariage oppressant. Elle qui rêvait d'une vie incandescente descend lentement aux enfers, tout au long d'une magnifique oeuvre littéraire sensible, intelligente et merveilleusement bien écrite. La chute est lente et prend le lecteur à la gorge, lui qui ne peut s'empêcher d'espérer l'envol de cette femme cultivée et idéaliste qui méritait bien autre chose que ce que la vie lui a réservé. "Malheureusement, la réalité n'est pas tellement généreuse avec ceux qui réclament d'être enchantés"...


    Terrible roman des rêves qui se fracassent, "L'amour et les forêts" m'a séduite en tant qu'amoureuse de la littérature par sa langue soignée et m'a touchée en tant que femme par la violence psychologique inouïe qui se dévoile à chaque page un peu plus. Ce n'est pas une lecture facile, tant elle nous met du plomb dans l'âme par sa tristesse infinie, mais c'est une lecture qui laisse une empreinte et dont on ne peut manquer de se souvenir bien après avoir refermé la dernière page.

     

    Vous aimerez peut-être...

    Louise Mey, La deuxième femme

    Pascale Joye, La Gravité des étoiles


    3 commentaires
  •  

    Maman a tortPuzzle parfait *****

    Après les excellents "Un avion sans elle", "Nymphéas noirs" et "N'oublier jamais", le lecteur retrouve un Michel Bussi au meilleur de sa forme avec "Maman a tort". Si vous avez aimé les récits susmentionnés, je pense que vous allez une nouvelle fois vous délecter avec ce roman policier, véritable puzzle complexe dont toutes les pièces finissent par s'emboîter à la perfection après nous avoir laissés perplexes plus d'une fois.
    L'intrigue perdrait à être racontée trop en détail et je me limiterai donc au point de départ, comme toujours mystérieux à souhait: un petit garçon de trois ans, Malone, affirme que sa maman n'est pas sa maman. Intrigué, le psychologue scolaire prend contact avec la police mais celle-ci est davantage préoccupée par un braquage spectaculaire à Deauville que par les élucubrations d'un petit garçon qui parle avec son doudou et dont les parents ne semblent présenter aucun danger, disposant en outre des preuves que Malone est bien leur enfant depuis sa naissance...
    A partir de cette énigme, Michel Bussi nous emmène dans un roman sans temps mort, où indices et fausses pistes assurent un plaisir permanent. L'alternance entre les points de vue de Malone et des adultes qu'il côtoie donne une irrésistible envie de tourner les pages et de voir se dessiner peu à peu le tableau des événements. A l'instar des précédents romans, le mérite de l'auteur est de présenter une situation mystérieuse et complexe, apparemment insoluble, et d'en proposer une explication à la fois complète et crédible -ce qui fait parfois défaut dans certains romans policiers dont l'amorce est parfaite mais la résolution nettement moins. A lire sans hésitation si vous avez aimé les oeuvres précédentes de Bussi, à découvrir si vous ne connaissez pas encore ce très bon auteur français...


    votre commentaire
  •  

    N'éteins pas la lumièreTitre prémonitoire *****

    ...car une fois ce roman entamé, on a un mal fou à s'en détacher, quitte à manquer quelques heures de sommeil. Le début est intrigant mais relativement anodin : Christine, animatrice radio, reçoit le soir de Noël un appel à l'aide sous forme d'une lettre glissée dans sa boîte. Ce qui semble au départ être une erreur de destinataire n'est pourtant que le début d'un engrenage infernal et Bernard Minier ne laisse plus un moment de répit à son lecteur. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher le plaisir des multiples rebondissements mais il suffit de savoir que l'histoire est bien ficelée et le style littéraire très agréable -nettement supérieur à ce que l'on rencontre habituellement dans les thrillers. Il est question de manipulation, de harcèlement, de fragilités psychologiques et de ces fantômes sombres qui viennent nous hanter dès que les lumières s'éteignent.


    Ceux qui ont déjà lu Bernard Minier retrouveront avec plaisir le personnage attachant de Martin Servaz, hanté par ses démons et qui à l'entame du roman est au plus mal. Attention, il est préférable de lire les trois romans dans l'ordre ("Glacé", "Le cercle", "N'éteins pas la lumière") car si les enquêtes sont différentes, les éléments de la vie de Servaz ont bien sûr une chronologie et à défaut de la respecter, vous en saurez un peu trop pour un plaisir de lecture total.


    J'ai été particulièrement séduite par cet auteur et contrairement à d'autres lecteurs, j'ai trouvé qu'il se bonifiait au fil des romans. A découvrir sans hésiter pour agrémenter vos vacances !

    Du même auteur : 

    Nuit

    Soeurs

     


    2 commentaires