• Les exilés

    « Deux étrangers à l’abri du soleil, protégés par des arbres nourris d’une autre terre, d’un autre air que ceux de nos origines. Ensemble, nous écoutons en silence le bruissement du vent dans les feuillages. Ici, loin de chez nous, la nature nous apaise. » ***

    Ces deux étrangers, ce sont eux, « les exilés » qui auraient pu ne jamais se rencontrer. Ibrahim, adolescent guinéen de quinze ans à peine, a quitté son Afrique natale dans l’espoir de venir en aide à son père malade et (sur)vit à Nice dans l’attente d’une régularisation. Isabelle, professeur de français, décide de quitter son mari, son appartement et son métier et part pour le sud, soucieuse de laisser derrière elle sa vie d’avant et surtout le drame qui l’a frappée. C’est à Nice que leurs chemins se croisent, lorsque le hasard les place dans le même hôtel social : Isabelle est touchée par le jeune garçon et met tout en œuvre pour lui venir en aide, le pouvoir des mots étant son premier instrument…

    « Les exilés » est un roman empreint de douceur et de compassion, servi par une écriture jolie et délicate. Il a le mérite de souligner la situation impossible des migrants mineurs, qui n’ont aucun moyen de prouver leur âge face à une administration froide et intransigeante, et les drames qui en découlent. « J’ai compris qu’il fallait franchir la mer, tenter l’Europe ou mourir. »

    Il m’a cependant manqué quelque chose pour être totalement conquise. J’aurais souhaité que le roman soit plus long, qu’il y ait davantage de scènes « show, do not tell » qui nous auraient permis de mieux comprendre ce qu’Ibrahim avait vécu. Je pense que l’histoire aurait été plus percutante, à l’instar du terrifiant « Entre deux mondes » d’Olivier Norek.

    « Les exilés » n’en demeure pas moins une lecture agréable et pleine de sensibilité, à découvrir en ces temps d’intolérance et d’individualisme, et qui nous rappelle surtout que « personne ne quitte sa maison à moins que sa maison ne soit la gueule d'un requin » 

     

    Je remercie le service presse de l'auteure de m'avoir fait parvenir ce roman en échange d'une critique honnête.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :