• Dans l'ombre de la clairière

    Dans l'ombre de la clairièreCold Case *****

    Dans la clairière, un innocent a été pendu il y a une centaine d’années. A en croire la légende, son fantôme hante encore les lieux, gémissant lorsque le vent souffle, et plus aucun végétal ne poussera jamais dans cette partie du bois. Mais si des photos de la clairière maudite figurent dans le dossier de feu le shérif Almond, c’est en lien avec une autre affaire, plus récente : la mort de la jeune Amérindienne Kimi Kanasket, trop vite classée en suicide il y a quarante ans. Au décès de son père, Jenny Almond confie dès lors le dossier à son amie Tracy Crosswhite, désireuse de faire la lumière sur cette histoire sordide et de pouvoir offrir enfin l’apaisement à la famille de Kimi…

    Parallèlement à ce « cold case », Tracy enquête sur la mort de Tim Collins, opportunément abattu d’une balle dans le dos alors qu’il vivait un divorce difficile. La future ex-épouse et maintenant veuve de Tim Collins n’étant autre que la fille de l’avocat Atticus Berkshire, l’affaire s’annonce particulièrement délicate, d’autant plus que la version des faits présentée par la famille n’est guère satisfaisante…

    Troisième volet de la série des enquêtes de Tracy Crosswhite, « Dans l'ombre de la clairière » ("In the Clearing") est un très bon roman policier qui allie suspense et humanité. Tracy est une détective personnellement impliquée par la tragédie de son vécu, révélée dans « Le dernier repos de Sarah » (« My Sister’s Grave ») et a de ce fait beaucoup d’empathie pour les victimes et leurs proches. Par ailleurs, l’auteur évite les personnages manichéens et dresse un portrait nuancé des faiblesses et cruautés de chacun.

    La lecture est agréable et les derniers chapitres franchement palpitants, les deux mystères touchant peu à peu à leur résolution. Outre ce que j’ai mentionné ci-dessus quant à la sensibilité omniprésente, j’ai beaucoup apprécié le recours aux détails à première vue inaperçus qui permettent de dénouer l’écheveau et que n’auraient pas reniés Hercule Poirot ni l’inspecteur Columbo.

    Une série que je vous recommande vivement et dont je me réjouis de découvrir la suite, la bonne nouvelle étant que les deux suivants existent déjà en version originale et que Robert Dugoni est également l’auteur d’une autre série, mettant en scène David Sloane. De belles lectures en perspective... smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :