• Le vallon des lucioles

    Le vallon des lucioles«Malgré ce que l’on croit communément, les photographies ne conservent pas les souvenirs ; elles les étiolent. En se concentrant sur le quart de seconde correspondant à l’image elle-même, on néglige les moments qui ont mené jusque-là et tous ceux, poignants, qui ont suivi. Lorsqu’on examine trop une photo, on oblitère  –et plus vite que ça–  les odeurs, les caresses, les battements de cœur.» ****

    Dans le cadre du New Deal du président Roosevelt, Havens et Massey, respectivement photographe et journaliste, sont envoyés en mission dans la magnifique région des Appalaches afin d’y faire un reportage sur la misère. C’est cependant une tragédie inattendue qui va toucher Havens en plein cœur, grâce à quelques mots surpris dans une conversation : la «chasse au raton bleu»…

    Car au creux du vallon des lucioles vivent des familles marquées par une différence bien visible : certains de leurs membres naissent avec la peau bleue. C’est le cas de la jeune Jubilee et de son frère Levi, atteints de cette affection qui ne devrait pas les empêcher de vivre normalement s’il n’y avait l’intolérance et la brutalité des hommes face à celles et ceux qui ne sont pas comme eux…

    «Le vallon des lucioles » est un roman qui traite de thèmes forts : le racisme, le rejet de la différence, la violence à l’égard des faibles, l’amour, la compassion, la magnificence de la nature, le voyeurisme intrusif des médias. Les personnages principaux sont sensibles et émouvants et véhiculent des valeurs vraies qui contrastent avec le caractère brutal et primaire de ceux auxquels ils sont confrontés.

    Ma seule réserve concerne le style littéraire, assez inégal et à mon sens pas à la hauteur de l’histoire et de sa force. Si le récit est globalement fluide et rend bien la beauté les paysages et la passion de la photographie, certains passages ou dialogues m’ont paru un peu creux ou artificiels, comme si quelqu’un d’autre avait pris la plume le temps de quelques lignes.

    Malgré cette réserve, «Le vallon des lucioles» est un roman qui vaut le détour : il a le mérite de nous faire découvrir une réalité historique peu connue et une région d’une grande beauté et surtout, il est porteur d’un message riche de tolérance et de compassion.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :