• Les enfants sont rois

    Les enfants sont rois«Aujourd’hui, n’importe qui pouvait imaginer que sa vie était digne de l’intérêt des autres et en récolter la preuve. N’importe qui pouvait se considérer et se comporter comme une personnalité, un people…» ***

    Le nouveau roman de Delphine de Vigan aborde un sujet de société que je connaissais vaguement, sans toutefois en mesurer l’ampleur et les dérives : celui des enfants mis en vedette par leurs parents sur les réseaux sociaux à des fins très, très lucratives.

    C’est le cas de la famille Diore: la mère, Mélanie, ex-candidate de téléréalité qui n’a même pas connu la gloire, met en scène ses enfants, Sammy et Kimmy, dès leur plus jeune âge. Tous les détails de leur vie quotidienne font l’objet d’une mise en scène de plus en plus sophistiquée, pour le plus grand bonheur de leurs fans, les marques se disputent leurs faveurs pour des séances d’ «unboxing» (déballage de paquets cadeaux devant la caméra) et l’argent commence bien sûr à couler à flots… jusqu’au jour où Kimmy disparaît.

    Le sujet est interpellant et a le mérite de mettre en lumière un phénomène actuel inquiétant auquel la législation ne semble pas encore avoir apporté de réponse valable. Je suis beaucoup plus mitigée quant à la manière dont il est traité. J’ai trouvé que le style était ordinaire et que l’intrigue manquait singulièrement de relief et de densité, le livre donnant davantage l’impression d’être un article (certes intéressant) sur un sujet sociétal qu’une œuvre littéraire écrite par un auteur confirmé (qui plus est, l’auteur de l’excellent «Rien ne s’oppose à la nuit»).

    «Les enfants sont rois» est un roman qui se lit facilement et dont le sujet mérite réflexion au point de justifier, à mon sens, un traitement plus étoffé. Je suis restée sur ma faim mais de nombreuses critiques sont très positives et il ne vous reste dès lors qu’à vous forger votre propre opinion smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :