• The Missing One

    The Missing OneLa tristesse des orques *****

    A la mort de sa mère, Elena, Kali découvre dans les affaires de celle-ci de mystérieuses cartes postales du Canada, envoyées chaque année par une certaine Susannah dont elle n'a jamais entendu parler. Mue par le désir d'en savoir plus sur une mère étrange, au comportement inégal et avec laquelle elle n'a pu discuter de l'essentiel, Kali décide impulsivement de s'envoler pour la Colombie Britannique pour rencontrer Susannah, emmenant avec elle son petit garçon de 17 mois, Finn. Très vite, il s'avère que la quête de Kali ne sera pas sans danger ni pour elle, ni pour son enfant: le père de Kali lui fait savoir par un mail laconique qu'elle ne doit pas voir Susannah et cette dernière a quant à elle un comportement difficile à cerner, alternant silences et révélations.
    Si les thèmes du roman sont assez classiques -la recherche de réponses à la mort d'un parent, la douleur de certaines relations mère-fille, une mystérieuse tragédie du passé qui se dessine progressivement-, "The Missing One" est cependant particulièrement prenant et au plaisir de la découverte des révélations s'ajoute celui d'être immergé dans une atmosphère très dépaysante. L'ambiance glaciale du Canada et la violence de la mer sont parfaitement évoquées et surtout, l'auteur nous emmène en voyage dans le monde fascinant des orques.
    La passion d'Eléna nous permet de découvrir un univers subtil et extraordinaire: langage complexe, vie sociale, instinct maternel... découvertes qui rendent d'autant plus innommable la captivité de ces êtres et donnent lieu à des passages très émouvants, notamment celui d'une naissance au Sea Park dans lequel Eléna étudie les dauphins. Lucy Atkins décrit merveilleusement bien la connexion presque mystique d'Eléna avec les orques et son déchirement lorsqu'elle doit renoncer à cette vie pour en construire une autre, loin de sa vraie nature.
    Si je ne devais retenir qu'un thème ou une impression de ce roman, ce serait ceux-là: la tristesse d'une femme qui a dû continuer à vivre une vie différente de ce qu'elle souhaitait viscéralement et qu'elle avait trouvé, tristesse qui fait écho à celle des orques à qui les humains arrachent leurs petits dans un bain de sang pour les faire nager dans une baignoire.
    Un roman beau, mélancolique, touchant, et non dénué d'espoir. Une très belle découverte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :