• L'archipel des larmes

    L'archipel des larmes

    Des femmes devenues ombres ****

    Prix du meilleur polar suédois 2019

     

    «Ce récit allait traiter de ceux qui ont essayé de l’arrêter ; des femmes devenues ombres qui n’ont jamais pu vivre leur vie. Des femmes dont les espoirs se sont dissous en un archipel de larmes. Celles qui se sont éteintes comme des bouts de chandelles dans le faible courant d’air d’une fenêtre ouverte.»

    A l’hiver 1944, une femme est retrouvée crucifiée au plancher de la pièce sordide où elle se prostituait (âmes sensibles s’abstenir...). Trente ans plus tard, des meurtres similaires secouent la Suède et dans les années quatre-vingts, un meurtrier a de nouveau recours au même modus operandi épouvantable. Au fil des décennies, des enquêtrices tentent de percer le mystère de ces multiples assassinats…

    Enquêtrices, car ce sont bien les femmes qui sont à la fois victimes et héroïnes de ce roman. Des femmes victimes de manière physique, martyrisées par la violence masculine, mais également de manière psychologique. Les préjugés concernant leur place dans la police et leur capacité à mener de front une carrière et un rôle d’épouse et de mère sont en effet solidement ancrés dans les mentalités et à la difficulté de résoudre les affaires criminelles vient s’ajouter celle de trouver sa place dans un univers profondément macho, dans lequel il est normal d’écarter de l’enquête et d’affecter à la paperasserie un membre de l’équipe pour la simple raison qu’il s’agit d’une femme…

    Un roman bien écrit, à la fois classique dans son côté «whodunnit» (j’ai eu le plaisir d’être surprise par la révélation du coupable, après plusieurs fausses pistes), original par sa construction temporelle et psychologique (basée sur trois crimes/séries de crimes à plusieurs décennies d’intervalle, avec l’accent mis sur la perspective féminine) et intéressant par sa réflexion sur l’évolution de la condition des femmes dans le monde du travail.

    Une jolie découverte en ce qui me concerne et un roman qui devrait plaire aux amateurs de polars nordiques J 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :