• La loi des hommes

    La loi des hommes«De temps à autre, ils venaient se mêler à la puanteur des bas-fonds,  dans le seul but d’assouvir leurs bas instincts. Il n’y avait pas d’amour, de respect, de curiosité, ni d’envie de partage… simplement un plaisir fugace et tarifé, un moment arraché à leur ennui, à une vie vaine et fade où les ivresses tristes n’avaient ni parfum ni goût. J’avais pitié d’eux, j’avais honte d’eux, honte de moi.» ****

    C’est son travail de fossoyeur qui mène Jacques à ouvrir la tombe d’un Anglais enterré depuis bien longtemps dans le petit village de Houtkerque, dans le nord de la France. Il y découvre un manuscrit avec lequel le défunt a souhaité être enterré… Intrigué, Jacques l’emporte chez lui et demande à sa fille Aude de le lui traduire, sans se douter qu’il entame un voyage qui ne le laissera pas indemne…

    Car les mémoires de Wallace Hardwell sont celles d’un inspecteur de Scotland Yard à l’époque victorienne et c’est à un véritable voyage historique qu’elles nous convient. Le récit d’un homme de bonne volonté, avec ses forces et ses faiblesses, et surtout un voyage dans les bas-fonds de Londres, ceux de Jack l’Eventreur, où la misère et l’indignité humaines se côtoient sans relâche, ceux où les puissants viennent assouvir leurs instincts sans vergogne ni remords. Tout comme Jacques, le lecteur est emporté le temps d’un récit empreint d’empathie et de sensibilité dans un autre monde, celui de l’exploitation des pauvres en général, des femmes et des enfants en particulier… Mais si l’on y regarde de plus près… est-ce vraiment un autre monde ?

    Découvert au hasard d’une recommandation pour un autre de ses livres, ce roman de Wendall Utroi a été une très belle surprise pour moi. Un suspense historique bien mené et bien documenté (inspiré du scandale de Cleveland Street en 1889), une écriture très agréable, des personnages profondément humains, nullement manichéens, et un rapport au présent très factuel qui m’a à la fois surprise et interpellée. Une jolie découverte en ce qui me concerne et un auteur dont j’ai hâte de découvrir d’autres œuvres.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :