• Homecoming / Les ombres d'Adelaide Hills

     

    Homecoming / Les ombres d'Adelaide Hills«Le ciel nocturne lui causait la plus grande nostalgie de son pays natal. «Lever les yeux et ne pas voir la Grande Ourse et la Petite Ourse, ça m’inspire un sentiment de solitude cosmique. Rien n’est comme il devrait être.»» *****

    Rien n’est comme il devrait être, effectivement, en cette veille de Noël 1959 en Australie Méridionale, dans le magnifique domaine de la famille Turner. Un homme y découvre une scène aussi macabre que surréaliste, scène qui ne le quittera d’ailleurs jamais…

    « C’était la magie des livres, la curieuse alchimie permettant à un cerveau humain de transformer l’encre noire des pages blanches en un univers entier. » Cette citation extraite du roman illustre à merveille l’impression que j’ai eue, tout au long de ma lecture, d’être immergée dans un univers à part, dont je ne m’extrayais qu’à grand-peine.

    La plume magnifique de Kate Morton nous emmène à l’autre bout du monde, à deux époques différentes : Noël 1959, l’année du drame, et 2018, lorsque Jess quitte Londres pour venir au chevet de sa grand-mère Nora Turner, hospitalisée à Sydney. Jess est journaliste, elle est en quête d’une histoire et ce qu’elle découvrira ira au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

    «Les ombres d’Adelaide Hills» relate une histoire passionnante (et impossible à résumer tant elle est riche), qui fait la part belle aux mystères et aux secrets de famille ainsi qu’au sentiment d’appartenance et de « chez soi » (le titre original est d’ailleurs « Homecoming »). Le récit est addictif et ne lasse pas, malgré sa longueur, grâce à l’alternance des points de vue (dont les extraits d’un roman consacré au mystère de Tambilla) et des époques.

    Kate Morton excelle par ailleurs à faire vivre sous nos yeux les paysages australiens, créant ainsi une atmosphère très dépaysante : on imagine les ciels d’orage et les gommiers au tronc d’argent et on croit entendre les oiseaux multicolores qui saluent l’aube…

    Un grand coup de cœur pour ce roman, incontournable si vous aimez les vieux manoirs et les secrets de famille smile

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :