• Mille petits riens

     

    Mille petits riens«Je me représente le monde comme un puzzle géant… Que se passerait-il si on avait une forme qui ne rentre pas dedans ? Et si le seul moyen de survivre consistait à s’automutiler, à arrondir ses contours, poncer ses angles, se transformer en profondeur afin de pouvoir s’emboîter dans les autres pièces ?» *****

    Ces propos sont ceux de Ruth Jefferson, infirmière dans le service maternité d’un hôpital. Elle est appréciée de tous et élève seule son fils depuis la mort de son mari en Afghanistan. Un seul bémol : Ruth est noire. Et même dans l’Amérique d’Obama, rien n’a vraiment changé pour les personnes de couleur et il suffit parfois d’une rencontre pour qu’une vie bien rangée se transforme en cauchemar. Lorsque le chemin de Ruth croise celui d’un couple de suprémacistes blancs sur le point de devenir parents, elle est loin de se douter de ce qui l’attend et de la situation cornélienne à laquelle elle va être confrontée…

    «Mille petits riens»  («Small Great Things») est un roman qui doit son titre à une citation de Martin Luther King («Si vous ne pouvez pas faire de grandes choses, faites de petites choses de manière grandiose»). Il s’agit d’une lecture fluide, empreinte d’humanité, et qui a le mérite d’aborder la question raciale aux Etats-Unis de manière fine et nuancée. La narration est assurée par Ruth, par Turk (le père du bébé) et par l’avocate de la défense, alternance qui rend la lecture prenante  –en particulier le procès– et donne un éclairage intéressant sur les différents points de vue. L’un des mérites de ce livre est notamment d’amener une réflexion sur le racisme passif, celui qui, loin des outrances des racistes actifs qui crachent leur haine, mine presque autant tout un pan de la communauté américaine. La postface du livre est particulièrement intéressante quant au cheminement de l’auteure dans sa décision d’écrire sur ce sujet qui la touchait.

    Une lecture à la fois grave par le sujet et plaisante par sa fluidité et que je vous recommande.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :