• Quand tu écouteras cette chanson

    Quand tu écouteras cette chanson«L’histoire des juifs d’Europe centrale, je m’en suis écartée à l’adolescence. J’ai tourné le dos à l’abîme. Je ne voulais pas entendre, pas savoir. Leurs cauchemars ne seraient pas les miens.» *****

    C’est pourtant le Musée Anne Frank d’Amsterdam que Lola Lafon, qui a « tourné le dos à l’abîme » de sa propre histoire, a choisi pour passer une nuit dans le cadre de la collection Ma nuit au musée. Elle fait revivre, le temps d’un livre, la petite fille de l’Annexe et son destin tragique, avec infiniment de respect et de décence. « Anne Frank, que tout le monde connaît tant qu’il n’en sait pas grand-chose. »

    J’ai été très touchée par ce livre : par son sujet, bien sûr, qui ne peut laisser indifférent, mais également par l’angle particulier sous lequel il a été traité. Si l’auteure rappelle les faits et le contexte du Journal, elle décrit aussi, avec beaucoup de justesse et sans pathos, les sentiments éprouvants qui l’habitent alors qu’elle erre dans les quelques mètres carrés qui ont servi de cadre de vie à huit personnes pendant deux ans. Sa plume ne fait pas seulement revivre Anne mais également Margot, la grande sœur de l’ombre, dont on n’a jamais retrouvé le journal, et au final, c’est sa propre histoire qui vient faire écho à la tragédie de la famille Frank…

    Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture et je termine par un passage que j’ai beaucoup aimé :

    « Je suis restée face à elle, longtemps. Tout était trop grand. Le Musée était trop vaste, la photo trop large, la nuit trop longue, désolée. Elle y était si seule et trop petite, une seule syllabe, Anne. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :