• The Fall

     

    The FallMerveilleux *****

    La lecture de "Mendel's Dwarf" et de "The Gospel of Judas" m'avait donné envie de découvrir d'autres oeuvres de Simon Mawer et "The Fall" a été tout à fait à la hauteur de mes espérances. Cinq étoiles comme tous les romans que j'apprécie de façon subjective, mais il mériterait une sixième car il s'agit objectivement d'une oeuvre littéraire de qualité.

    C'est de chutes qu'il est question dans ce merveilleux roman, au sens propre comme au sens figuré. L'histoire est celle de deux passionnés d'escalade, Rob Dewar et Jamie Matthewson, dont nous partageons la rencontre, l'amitié naissante, la fascination pour la montagne, puis les chemins séparés d'adultes, et au travers d'eux, les vies de leurs mères respectives, Diana et Meg. Quatre destins étroitement liés, qui s'entrecroisent au fil de tragédies, avec comme figure emblématique l'ombre de Guy Matthewson, père de Jamie, alpiniste qui a donné sa vie à sa passion. Les récits alternent de façon fluide, émaillés de quelques scènes de montagne et du motif récurrent de la chute dont on ne se relève pas, ou pas indemne, avant un dénouement qui a la beauté et la tristesse des grandes oeuvres.

    Un livre magnifique, bien écrit, avec des sentiments forts mais jamais de mièvrerie, une sorte de "Route de Madison" placée sous le sceau de la passion pour la montagne et ses vertiges. A découvrir absolument !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :