• La sorcière

    La sorcièreTriptyque ****

    Deux petites filles disparues de leur ferme à trente ans d’intervalle pour un même destin funeste et, trois cents ans plus tôt, une autre tragédie, au cœur cette fois du contexte obscurantiste de la chasse aux sorcières… tels sont les ingrédients du dixième opus de la série Erica Falck / Patrik Hedström qui a fait le succès de Camilla Lackberg.

    Lorsque la petite Nea, âgée de quatre ans, disparaît de la maison familiale, c’est le souvenir d’une autre affaire qui émeut : la mort, il y a trente ans, d’un autre enfant, Stella, battue à mort par deux adolescentes. Coïncidences troublantes : Stella habitait la même ferme, son corps a été retrouvé au même endroit que celui de Néa… et l’une des deux adolescentes impliquées à l’époque vient de revenir à Fjallbacka pour le tournage d’un film. L’enquête s’annonce d’autant plus difficile que des réfugiés syriens viennent d’arriver également sur les lieux et qu’une partie de la population en ferait volontiers les boucs émissaires idéaux. Patrik Hedström pourra cependant une nouvelle fois compter sur l’aide précieuse de son épouse, qui effectuait précisément des recherches sur l’affaire Stella Strand en vue de lui consacrer un livre…

    Le récit policier, classique et bien ficelé, est agrémenté de petites touches humoristiques sur la vie familiale agitée du couple, qui a le bonheur d’avoir trois jeunes enfants débordants d’énergie. Il est également interrompu par une autre histoire, tragique cette fois : celle d’Elin, jeune veuve du 17ème siècle, qui sera confrontée à l’horreur de la persécution des femmes sous prétexte de sorcellerie. Le lien entre les récits est relativement ténu (il n’est expliqué que tout à la fin) et j’ai eu l’impression de lire deux romans pratiquement distincts, l’avantage étant que l’on a une envie irrésistible de poursuivre sa lecture pour connaître la suite tout en étant replongé dans l’autre époque (voire deux pour le récit contemporain). Camilla Lackberg dénonce en outre l’attitude ambiguë d’une population envers les migrants, entre accueil chaleureux et rejet violent.

    Dans la lignée des précédents romans de l’auteure, « La sorcière » est un bon polar nordique qui occupera agréablement les longues soirées d’hiver…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :