• L'inconnue du portrait

    L'inconnue du portrait« Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun commissaire d'exposition, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels secrets animent l’histoire mouvementée de son portrait. » *****

    Ce mystérieux tableau est le «Portrait d’une dame», peint en 1910 par Gustav Klimt et remanié par ce dernier en 1917 pour une raison inconnue : l’étole et le chapeau ont disparu,  les épaules du modèle sont désormais recouvertes d’un châle blanc et ses cheveux sont attachés en chignon. Qui était la dame du portrait et pourquoi cette peinture a-t-elle été volée avant de réapparaître des années plus tard, intacte, dans un sac poubelle ?

    Nous ne le saurons sans doute jamais et à partir de ce mystère fascinant, Camille de Peretti tisse une saga romanesque prenante. De la Vienne du début du vingtième siècle à l’Italie en passant par New York au moment du krach boursier et de nos jours, elle nous emmène à la rencontre de personnages divers, dont nous comprenons peu à peu les liens qui les unissent. Martha, très jeune fille-mère, servante d’une riche famille autrichienne. Isidore, self-made man qui sera hanté par ce portrait. Pearl, jeune avocate new-yorkaise qui n’a jamais connu son père et a été élevée par sa mère, Michelle, prostituée texane. Franz Brombeere, jeune homme riche qui demande à Gustav Klimt de modifier son tableau…

    «L’inconnue du portrait» est une œuvre très agréable à lire qui propose, à l’aide d’une intrigue bien construite et d’une belle écriture, une explication romanesque passionnante à une énigme artistique qui ne sera peut-être jamais résolue…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :