• Dead Woman Walking

    Dead Woman Walking

    Sharon Bolton au sommet de son art *****

    Sharon Bolton est un auteur que j’ai découvert il y a quelques années et dont j’ai lu tous les romans avec plaisir. Le moins que l’on puisse dire est que comme le vin, elle se bonifie avec le temps et « Dead Woman Walking » la fait définitivement entrer dans la cour des grands.

    Le prologue nous plonge directement dans le vif du sujet : « This woman  -Jessica Lane-  should have died. Eleven people were killed in that crash. Not only did Lane survive, she walked away. She’s still walking <…> I want her found.”

    Vous feriez preuve de masochisme en entamant le livre sans avoir un bon moment de temps libre devant vous pour le savourer. En effet, Sharon Bolton parvient à captiver son lecteur dès la scène d’ouverture : témoins d’un meurtre violent, les passagers d’un ballon deviennent des cibles à abattre et tentent désespérément d’empêcher le crash. Jessica Lane, qui avait offert ce voyage à sa sœur pour ses quarante ans, a croisé le regard de l’assassin et sera la seule survivante, ainsi que nous le savions dès les premières lignes. Mais contre toute attente, Jessica ne se présente pas à la police…

    Je ne peux pas vous en dire plus sur l’intrigue pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle est riche en rebondissements et aborde des thèmes à la fois intéressants et sensibles. Imprégné de l’atmosphère du Northumberland, le roman oscille entre présent et passé, l’enquête policière actuelle étant interrompue par des flash-backs qui nous racontent l’histoire familiale de Jessica et Isabel. Les chapitres sont courts et les révélations fréquentes, ceci assurant une lecture passionnante et sans temps morts qui a de plus eu le mérite de me surprendre et de me démontrer que je n’étais pas aussi perspicace que je le pensais frown  Mais tous les amateurs de romans policiers reconnaîtront ce délicieux moment du « mince alors, je ne l’avais pas vu venir » qui donne envie de relire tout le livre pour comprendre comment on a pu être ainsi manipulé…

     

    Des dialogues réalistes, des atmosphères savamment évoquées -que ce soient un couvent ou la campagne anglaise-, des énigmes à différents niveaux, des personnages crédibles, des sujets de société difficiles… un roman qui vous fera réfléchir à deux fois si vous rêviez d'un voyage en montgolfière mais qui comblera les amateurs de thrillers psychologiques et que je vous recommande vivement smile


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :