• Et les vivants autour

    Et les vivants autour

    Glauque et addictif ****

    Si vous souhaitez un moment de distraction en ces jours anxiogènes, n’hésitez surtout pas à vous plonger dans le dernier roman de ma compatriote Barbara Abel, vous passerez un très bon moment de lecture.

    Je concède que le point de départ du roman n’est pas des plus joyeux : cela fait en effet quatre ans que Jeanne est dans le coma suite à un accident de voiture. Quatre ans que Jeanne n’est plus qu’un corps vivant mais si peu, un cerveau presque mort, une plante maintenue en vie par des machines : guère palpitant, me direz-vous, et certainement pas de nature à chasser vos idées moroses.

    Mais autour de Jeanne, il y a les vivants… Des parents, un mari, une sœur. Et heureusement pour le lecteur, chacun a ses petits secrets, le plus souvent inavouables bien sûr, et Barbara Abel nous emmène de main de maître et avec beaucoup de justesse dans le labyrinthe glauque de cette famille apparemment sans histoires, alors même qu’ils sont convoqués par le médecin de Jeanne et spéculent sur l’arrêt possible des traitements. Ils sont pourtant bien loin de se douter de ce que le docteur Goossens va leur annoncer…

    Le rythme est soutenu grâce à l’alternance des points de vue, les révélations se succèdent, les failles se dévoilent et les différents événements s’enchaînent avec brio pour construire un très bon suspense psychologique (et non une réflexion approfondie sur la fin de vie comme l’on pourrait s’y attendre, bien que le sujet soit évidemment évoqué). A partir d’un fait divers réel, l’imaginative Barbara Abel tisse sa toile diabolique et le lecteur s’y laisse prendre pour son plus grand bonheur.

    Un bon moment de lecture que je vous recommande si vous aimez les histoires de familles dysfonctionnelles J 

     

    Du même auteur :

    Je t'aime

    L'instinct maternel


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :