• Le gosse

    Le gosse« Il faut faire de chaque désespoir une pirouette. Il faut s’amuser de la médiocrité du monde, survoler le grand merdier humain, c’est le seul moyen de s’en sortir. C’est la philosophie de Rhum, et il a raison, il faut planer au-dessus de la tristesse et la regarder du ciel, uniquement du ciel. » ****

    « Le gosse », c’est Joseph Vasseur, titi parisien né en 1919 et dont le destin bascule dès son plus jeune âge. Son père est emporté par la grippe espagnole au retour de la guerre et sa mère essaie tant bien que mal de subvenir à leurs besoins en travaillant en qualité de plumassière. Alors que Joseph n’a que sept ans, la tendre Colette meurt des suites d’un avortement clandestin, laissant orphelin celui qu’elle surnomme affectueusement « le roseau ».

    Joseph devient alors « pupille de la nation » et le lecteur découvre avec effarement ce que cela peut signifier en cette première partie du XXème siècle. Après moultes péripéties, l’enfant est envoyé à la colonie pénitentiaire de Mettray : l’enfer sur terre pour des petits dont l'unique tort est d’être seuls au monde.

    J’aurais aimé croire, tout au long de ma lecture, qu’il s’agissait d’une fiction romanesque, dramatisée pour les besoins de l’histoire. L’épilogue nous informe, hélas, que ce « bagne pour enfants » a bel et bien existé : les faits abjects qui s’y déroulaient ont été dénoncés en 1936 par le journaliste Alexis Danan sur la base de nombreux témoignages, entraînant la fermeture de l’établissement en 1937.

    Porté par une écriture de qualité, « Le gosse » est un drame social qui ne peut laisser indifférent, dénonçant sans concession la violence d’un système qui a broyé des milliers d’enfants, mais il est également porteur de résilience et d’espoir, laissant une place de choix à la tendresse, à la douceur et à la joie que la musique peut apporter dans une existence. Une belle découverte en ce qui me concerne et un roman que je vous recommande malgré la dureté de son sujet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :