• Célestine

    Célestine« Naître après le décès de ses parents… Vous n’allez quand même pas m’dire que c’est la façon d’faire du commun des mortels ! » ****

    Effectivement, si l’on considère qu’elle est venue monde grâce à une césarienne pratiquée en urgence par un vétérinaire local lors de l’accident de voiture de ses parents, on peut affirmer raisonnablement que les débuts de Célestine dans le monde sont à tout le moins inhabituels et peu enviables. Heureusement, la suite est moins dramatique : Célestine est recueillie par de lointains parents dans un petit village français et sa beauté et son intelligence semblent la promettre à un bel avenir. Comment expliquer dès lors que Célestine se retrouve dix-sept ans plus tard devant la Cour d’assises pour mineurs ?

    Au fil du roman, le lecteur suit le parcours de l’enfant, puis de la jeune fille, avec en toile de fond le contexte social et audiovisuel de l’époque. Célestine est une héroïne forte et fragile à la fois, attachante, et tout au long de l’histoire, cette question lancinante : qu’a-t-il bien pu se passer pour que tout bascule ?

    La découverte de ce roman, reçu en service presse, est une agréable surprise. Je ne savais pas à quoi m’attendre et il ne m’a fallu que quelques heures pour lire cette histoire courte mais dense. Une tranche de vie qui aurait pu être banale, dans un petit village des plus ordinaires, avec des êtres qui le sont tout autant, mais ce serait oublier les noirceurs et les pulsions de l’âme humaine…

    La fin nous prend par surprise et à titre personnel, je l’aurais aimée moins abrupte et plus développée. Cela dit, ce côté abrupt sert le propos et il s’agit donc d’une réserve purement subjective.

    L’écriture de Sophie Wouters est à la fois agréable, vive et spirituelle, avec çà et là quelques touches d’humour cynique comme je les aime. Je terminerai par une comparaison élogieuse qui ne m’a pas quittée tout au long de ma lecture : je n’aurais nullement été surprise d’apprendre que « Célestine » avait été écrit par notre compatriote Armel Job, tant au niveau de la forme que du fond. Un bon premier roman et un auteur à découvrir J 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :