• Ils abusent grave

    Ils abusent grave«Quand une femme tue son conjoint violent, c'est un échec social général. Alors pourquoi sont-elles les seules à en porter la culpabilité ?» *****

    Cette citation n’est que l’une des nombreuses phrases « coup de poing » qui émaillent cette excellente bande dessinée, qui aborde de manière fine, percutante et humoristique à la fois les thèmes du féminisme et des sciences humaines.

    Erell Hannah et Fred Cham passent en revue de nombreuses questions relatives à la place des femmes dans la société et au regard que portent les hommes sur elles. Bien qu’étant déjà sensibilisée et ayant beaucoup lu sur le sujet, j’y ai appris pas mal de choses qui m’ont parfois amusée, souvent indignée.

    Il est difficile de résumer un contenu aussi dense et complet. J’y ai notamment découvert la notion de «procédures bâillons» (comment le système judiciaire peut faire taire les femmes victimes de violences), ce que pensaient Platon et Aristote des femmes (en gros, nous ne sommes pas tout à fait finies… smile), les représentations sexualisées de Cléopâtre dans l’art ou encore le concept du « cachalot sur le rocher » (l’agresseur qui joue la carte de la franchise totale et parle ouvertement de ses crimes).

    Du « victim blaming » à la naissance de la notion de cellulite (eh oui) en passant par des citations répugnantes de Gabriel Matzneff, le concept d’illégitime défense ou encore la « cancel culture », un ouvrage à la fois passionnant et révoltant, d’une actualité brûlante.

    Vous aimerez peut-être...

    Mona Chollet, Réinventer l'amour

    Pascale Joye, La Gravité des étoiles

    Neige Sinno, Triste tigre

    Vanessa Springora, Le consentement


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :