• Ce qu'il nous reste de Julie

    Ce qu'il nous reste de Julie« Qu'est-ce qu'un roman, sinon une part de soi que l'on accepte de dévoiler et d'abandonner ensuite? Nous la livrons à des inconnus en leur disant : voilà qui je suis à cet instant. Et quelquefois, quelqu'un comprend ce message... Qu'y a-t-il de plus beau ?» ****

    On ne sait pas quelle part de lui-même Sébastien Didier a révélée dans ce roman mais quoi qu’il en soit, « Ce qu’il nous reste de Julie » est une vraie réussite.

    Le narrateur s’appelle Sébastien, il est écrivain et il revient dans son village du sud de la France vingt ans après l’avoir quitté. La raison de son retour est la même que celle de son départ : Julie, son amie et son amour de jeunesse, assassinée à l’époque par un tueur en série. Car le hasard d’une visite dans une librairie de Bordeaux place entre les mains de Sébastien un roman à succès, « Le temps d’un été », écrit par une mystérieuse Anglaise qui garde jalousement le secret de son identité : un best-seller qui, curieusement, présente tellement de points communs avec Julie, son environnement et son histoire que cela ne peut être une coïncidence…

    Ce roman addictif a de multiples qualités qui font souvent défaut aux best-sellers actuels, propulsés en tête des ventes par le seul nom de l’auteur indépendamment de leur contenu (non, je ne donnerai pas de noms J). L’écriture est très agréable et l’auteur est soucieux de créer une atmosphère, ne se contentant pas de raconter les faits bruts mais s’attardant sur les personnages et les sentiments. L’intrigue est très bien conçue, permettant de nombreuses hypothèses au cours de la lecture, avec une résolution plausible et satisfaisante. Cerise sur la gâteau, un livre (« Le temps d’un été ») dans le livre, avec un hommage appuyé à la grande Agatha Christie.

    Vous aurez compris que « Ce qu’il nous reste de Julie » est un roman que je vous conseille vivement d’emporter dans vos bagages cet été si vous aimez les bons romans policiers J


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :