• Son odeur après la pluie

    Son odeur après la pluie« Prendre un chien, c’est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s’en charge, les déclins sont illusoires et les fins insoutenables. » *****

    Quelle belle surprise que ce livre ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, je craignais un récit sans relief, ou trop cliché peut-être, et ce sont les critiques majoritairement élogieuses qui m’ont décidée à l’entamer. Bien m’en a pris…

    « Son odeur après la pluie » est l’histoire d’un amour pur et inconditionnel, celui qui a uni (et unit toujours, par-delà la mort) l’auteur et son bouvier bernois, Ubac. De la petite annonce lue par hasard à l’adieu déchirant, Cédric Sapin-Defour retrace sa vie aux côtés d’Ubac, leur complicité, les moments partagés, leur exploration de la montagne et de la nature qu’ils aiment tant.

    Ce livre m’a énormément touchée et j’avoue l’avoir fini en larmes (va-t’en expliquer à ton fils qui passe par là que tu pleures parce que le chien de ton livre va mourir…). Il capte à merveille la relation qui peut s’instaurer entre l’humain et l’animal, il fait sourire et il bouleverse. Il est une ode à la nature également, la montagne et ses créatures étant omniprésentes et magnifiquement décrites.

    J’ajoute que j’ai beaucoup aimé l’écriture de Cédric Sapin-Defour, son style riche et son ton juste, et j’aurais pu citer des dizaines de passages qui m’ont frappée ou émue. A titre d’exemples… « Il y aura l’été dont je serai l’animal abandonné. », « Il y aura sans trop y croire d’attendre de revivre. », « C’est irracontable le bonheur, il peut ne s’agir que d’une vacance de la peine. »

    Un livre coup de cœur que tout le monde devrait lire, ceux qui ont aimé et perdu leur fidèle compagnon et les autres aussi, ceux qui l’ont échangé contre quelques jours au soleil et ceux qui ne comprennent pas, ceux pour qui « ce n’est jamais qu’un chien »…

    Et comme disait Anatole France… « Tant qu'on n'a pas aimé un animal, une partie de notre âme reste endormie »…


  • Commentaires

    1
    DESCOTES
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 18:25
    Quel beau livre sur nos amis et tout l amour qu ils nous donnent !!
    2
    Câline terre-neuve
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 14:56
    ou peut on le trouver ?
    3
    Loutch76
    Lundi 20 Novembre 2023 à 06:37
    En librairie
    4
    Tagada
    Mercredi 22 Novembre 2023 à 13:48
    J'ai adoré ce litet je vis des moments de bonheur avec mon chien actuel un berger australien,un vrai amour. J'ai eu trois boubous et je les aime toujours autant. Du vrai bonheur.
    5
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 23:01

    Totalement d'accord avec vous . Que j'ai aimé ce livre plein d'émotions et d'amour , avec les bonheurs qu'il faut vivre intensément et les inquiétudes . Le moment poignant de la fin de vie traitée avec tant de délicatesse  tellement juste tellement vrai sans en faire trop. 

    J'ai aussi adoré l'écriture, il y a plein de passages que j'avais envie de recopier ! Et quelle belle préface! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :