• La deuxième femme

    La deuxième femme« Elle n’achète jamais de vêtements au hasard, sur un coup de tête ; des décennies de petits écroulements silencieux et d’apocalypses dégluties dans les cabines d’essayage l’ont  vaccinée contre les envies subites. » *****

    Sandrine n’a jamais aimé son corps et elle cohabite tant bien que mal avec ce «bourreau personnel» qu’elle soigne «comme on nourrit un condamné à mort détestable». Tellement détestable qu’elle ne s’estime pas digne d’être aimée  –ses parents eux-mêmes en sont la preuve éclatante– et encore moins par un homme. Mais même les vilains petits canards peuvent avoir un jour de chance et c’est ce qui arrive lorsque Sandrine se rend à une marche organisée en mémoire d’une femme disparue. Elle y rencontre l’époux et se laisse séduire par cet «homme qui pleure» et par son petit garçon : une « famille miraculeuse », comme tombée du ciel, qui semble l’attendre et où elle ne demande qu’à trouver sa place. Ce serait d’ailleurs chose faite s’il n’y avait cette première femme, qui a l’idée saugrenue de ressurgir du néant comme pour fracasser les rêves de Sandrine…

    Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler, car Louise Mey m’a emmenée là où je ne m’attendais pas et il serait dommage de le savoir avant de commencer la lecture. «La deuxième femme» est un roman âpre et violent, dans lequel les personnages et les événements sont disséqués au scalpel. Le style est un peu déroutant au début (les dialogues sont insérés dans la narration : «Après de longues minutes, il geint Qu’est-ce qui va se passer ?, sa voix est enrouée») mais on s’y habitue et son côté abrupt, voire brutal, est parfaitement adapté à la thématique et à la noirceur des sentiments évoqués.

    Un roman intense qui ne laisse pas son lecteur indemne et que je vous recommande.

    Vous aimerez peut-être:

    Mathieu Menegaux, Femmes en colère

    Pascale Joye, La Gravité des étoiles

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :