• Une exécution

     

    Une exécution« La justice devrait être un ancrage, une réponse. <…> Cette justice-là ne donne pas le sentiment d'obtenir réparation. Ne procure même pas de satisfaction. Alors qu'elle inspire à fond l'air des montagnes, Saffy imagine l'aiguille de la seringue s'enfonçant dans le bras d'Ansel. Dans la veine bleue saillante. Ça lui paraît tellement inutile. Tellement aberrant. Le système les a tous trahis. » *****

    « Meilleur suspense de l’année 2022 » pour le New York Times.

    Edgar Award 2023, best novel

    Ansel Packer attend son exécution dans le couloir de la mort au Texas et il lui reste douze heures à vivre. En alternance avec le récit de ses dernières pensées et de ses dernières sensations, l’autrice nous présente le point de vue de trois femmes qui ont joué un rôle important dans sa vie : Lavender, sa mère, Hazel, la sœur de sa femme Jenny, et Saffron, qui a vécu avec lui en foyer d’accueil et est devenue enquêtrice.

    Contrairement à ce que ce résumé pourrait donner à penser, « Une exécution » n’est pas un roman policier classique sur les serial killers (dès le début, on sait qu’Ansel est coupable des faits qui lui sont reprochés et son sort est prévisible) et ce n’est pas à ce genre de littérature que vous devez vous attendre en l’entamant sous peine d’être déçu(e).

    Je n’ai pour ma part jamais ressenti l’étrange et morbide fascination pour les tueurs en série qui explique le succès d’émissions ou de séries à propos de Ted Bundy ou de Jeffrey Dahmer, et ce sont certains commentaires dithyrambiques qui m’ont incitée à lire "Une exécution" malgré un sujet qui ne m’attirait pas au départ… ce que je n’ai nullement regretté.

    J’ai en effet été complètement emportée par ce livre, par la finesse de ses perceptions, par l’absence de manichéisme dans l’analyse et par le portrait nuancé de ses personnages –Ansel m’a à certains égards rappelé le Meursault de Camus– et par le style littéraire d’une poésie parfois éblouissante.

    « La nuit était une plaie à vif. Pourtant, le cœur continuait de battre. Les arbres bruissaient, se lamentant en chœur. »

    Un roman magistral (et dire que l’autrice n’a que trente ans !) qui perturbe, qui émeut, qui fait réfléchir et qui figurera sans nul doute parmi mes coups de cœur de 2023.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :