• Papillon de nuit

     

    Papillon de nuitUn premier roman de grande qualité *****

    présélectionné pour le CWA Ian Fleming Steel Dagger 2003 

    parution en livre de poche : 1er février 2017

    Ayant adoré "A Quiet Belief in Angels" ("Seul le silence"), "Ghostheart" et, dans une moindre mesure, "A Simple Act of Violence" et "Anniversary Man", j'avais un peu hésité à lire "Candlemoth" ("Papillon de nuit") en me disant qu'en tant que premier roman, il ne serait qu'une pâle esquisse de ce que l'auteur écrirait ultérieurement avec brio. Grave erreur, "Candlemoth" a la maturité d'un auteur accompli et il est difficile de concevoir qu'il s'agit là de la première oeuvre de R.J. Ellory.

    L'histoire est narrée par Daniel Ford, qui vit ses dernières semaines dans le couloir de la mort avant d'être exécuté sur la chaise électrique pour le meurtre de son ami d'enfance Nathan Vierney. Il raconte son amitié avec Nathan, les difficultés nées du fait que Nathan est de race noire, et retrace leur histoire en parallèle avec celle de l'Amérique des années soixante, et notamment la guerre du Vietnam qui vient bouleverser leurs vies.

    Le suspense tient évidemment au fait que d'une part, le lecteur ne perçoit pas ce qui a pu mener Daniel à assassiner son ami compte tenu de la force du lien qui les unit, et que d'autre part, le compte à rebours morbide a commencé pour Daniel, que chaque heure rapproche de son exécution. R.J. Ellory parvient magnifiquement à transmettre les émotions et j'avoue avoir dévoré la fin du livre le coeur battant, tant on ressent l'angoisse terrifiante qui s'empare du condamné à l'approche de l'exécution, indépendamment des raisons qui l'ont mené là.

    Un petit bémol pour la résolution finale -mais je n'en dis pas plus pour ne pas lever le voile-, mais qui n'empêche pas l'ensemble de vraiment valoir le détour. Bien écrit, intelligent, parfois didactique, plein de sensibilité. Vivement conseillé...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :