• The Lake House

     

    The Lake HouseUn vrai bonheur littéraire *****

    Avec "The Lake House" ("L'enfant du lac"), Kate Morton signe un nouveau récit captivant, tenant à la fois de la saga familiale et du mystère policier dans la tradition d'Agatha Christie, les deux composantes enrobées dans un style littéraire plaisant et soigné.
    En 1933, le petit Theo Edevane, âgé de onze mois, disparaît de la propriété familiale de Loeanneth en Cornouailles. Il ne sera jamais retrouvé, laissant sa famille en proie à un mélange de détresse et de culpabilité. Septante ans plus tard, la jeune détective Sadie Sparrow est écartée temporairement de son travail en raison d'une affaire de disparition qu'elle a prise trop à coeur et se réfugie chez son grand-père en Cornouailles, où elle découvre Loeanneth et son mystère jamais résolu. Le récit alterne alors entre mystères du passé et du présent, cette alternance assurant un suspense continu. Sous la jolie plume de Kate Morton revivent soudain des personnages de tragédie, touchants dans leurs choix et leurs déchirements.
    Loin du thriller trépidant et pourtant passionnant, ce roman est un vrai bonheur littéraire : l'histoire familiale est riche en rebondissements et l'énigme de la disparition de Theo pourrait assurer à elle seule un bon roman policier. La littérature policière est notamment mise en abyme via le personnage d'Alice, soeur de Theo, devenue romancière, grâce à laquelle la lecteur a parfois l'impression d'errer dans l'esprit de Kate Morton lorsqu'elle élabore son mystère. Une lecture vivement recommandée, à la hauteur des précédents romans de cet excellent écrivain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :