• Ce qu'il restera de nous

    Je ne vais évidemment pas rédiger de chronique élogieuse puisqu’il s’agit de mon propre roman ☺️ Vous trouverez ci-dessous les avis des premiers  lecteurs de «Ce qu’il restera de nous», en espérant qu’ils vous donneront envie de le découvrir :

    «Quel beau, intense et émouvant moment de lecture je viens de passer avec ce magnifique premier roman ! Le style est impeccable sans être lourd et guindé. Les sentiments décrits le sont avec énormément d'acuité, de justesse et de finesse. Les personnages en sont d'autant plus attachants... Clémence, Margaux, Philippe et surtout Tom vont, j'en suis certain, rester un moment dans mon esprit et mes pensées. Même Mathieu m'a interpellé (ému serait exagéré vu le personnage...)Les thèmes abordés sont graves et l'auteur les sonde sans concession afin que le lecteur puisse y réfléchir, s'interroger, se remettre en question... Les différentes voix narratives, gérées d'ailleurs avec brio, nous permettent également de les appréhender selon des points de vue divers et contrastés. Enfin, les nombreuses références littéraires, musicales et culturelles témoignent de la passion que l'auteur porte aux mots et permet au lecteur de prolonger sa lecture.  Gageons que Pascale Joye n'en restera pas là et que nous pourrons la lire à nouveau très bientôt.... Mais en attendant, n'hésitez pas à vous ruer sur ce premier et excellent roman !!! » (jfpondant, Amazon)

    « Un magnifique premier roman, avec un style remarquable, où les mots sont choisis avec soin. Les références littéraires et musicales contribuent à créer un univers dans lequel on entre avec bonheur et dans lequel on peut rester quelques temps encore après la fin de la lecture, en se plongeant dans la playlist de l'auteure. N'hésitez pas et découvrez ce livre sans attendre ... » (philippecounson, Babelio)

    « Un premier livre ? C'est à en douter, tant le style est remarquable, la syntaxe parfaite et les tournures de phrase millimétrées. Voilà pour le côté objectif. Ce n'est pas le plus important, j'aime la part subjective dans mes lectures. Et j'ai aimé cette sensation d'effectuer un plongeon dans le temps, les mots sont si bien choisis que je me suis parfois projeté dans le roman. Cette impression d'avoir partagé une aventure, j'en redemande. Je recommande ce livre où il est possible de passer de la gravité à la tristesse, du sourire au rire, où tout un univers d'émotions contradictoires s'offre à nous. Et, cerise sur le gâteau, la musique est présente tout au long du livre. Je ne dirai pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit après avoir tourné la dernière page, seuls les liégeois le comprendraient, je me contenterai d'un banal mais chaleureux bravo. » (bdechamps, Babelio)

    « J'ai dégusté ce roman avec délectation. Un style d'écriture que j'ai trouvé parfait, travaillé comme un bijou. Quelle imagination, quelle belle histoire qui nous oblige aussi par moment à nous retourner sur notre passé. Sa structure est superbe et pari réussi avec brio de nous tenir en haleine alors que la fin nous apparaît dès le début. Vivement l'édition papier que j'ai envie d'offrir à des amis pour leur faire découvrir ce premier roman et leur faire partager le plaisir que j'ai ressenti en le lisant. A quand le suivant ? » (clairemonti, Amazon)

    « Bonsoir je voudrais partager avec vous un coup de cœur. Je suis une ogresse, je dévore les livres, les avale, parfois je les gobe, je lis de tout même si j'ai des préférences évidemment mais celui-ci est un dessert de chef étoilé, de la fine gastronomie, on le déguste, on le savoure. Ce roman m'a touchée par la finesse des sentiments décrits et je me suis laissée porter par l'histoire oubliant le prologue, respirant avec Clémence car nous avons tous vécu des accidents de la vie et même si les mots employés ne sont pas les vôtres, ceux de l'auteure sont tellement justes qu'ils deviendront les vôtres. Très belle lecture à tous. » (kattykine, Babelio)

    « Beau premier roman ! L'auteure prend le temps d'installer ses personnages avant de nous amener... où l'on ne s'attend pas... Écriture très agréable, de belles références littéraires, scientifiques et musicales. le style de l'auteure s'affirme au fil des pages pour notre plus grand plaisir. Les personnages sont riches et nuancés.... on ne peut que s'y attacher ! Résultat : on lit le livre d'une traite ! » (lodresse, Babelio)

    « Immense coup de coeur pour "Ce qu'il restera de nous" de Pascale Joye. Ce délicieux roman intimiste est servi par la plume élégante et talentueuse à laquelle Pascale nous a habitués dans ses chroniques littéraires (Pascale Bookine). Dès les premières lignes, on se laisse emporter par le récit profondément touchant et brillamment illustré de nombreuses références littéraires et musicales, pour ne s'en détacher, bouleversé, qu'une fois la dernière page tournée! Un très beau premier roman à découvrir absolument! » (laurcou, Amazon)

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :