• Les anges de New York

    Les anges de New YorkAnges et  démons *****

    Pour le policier new-yorkais Frank Parrish, le meurtre du dealer Danny Lange pourrait n'être qu'une banale affaire parmi tant d'autres. Mais l'assassinat de la jeune Rebecca, soeur de Danny, donne à la mort de celui-ci une tout autre dimension. Frank ne croit pas à un règlement de comptes et il ne tarde pas à comprendre que la tragédie de Rebecca n'est que le sommet d'un iceberg.

    Comme dans ses autres romans,R.J. Ellory ne se contente pas d'une intrigue policière bien faite. Ainsi qu'il l'explique dans sa postface, il a voulu mettre l'accent sur les victimes oubliées et sur les policiers qui tentent de leur rendre un visage, au mépris de leur vie privée et de leur bien-être personnel. Au travers du personnage torturé de Frank, il rend hommage à ces "Saints of New York" méconnus, dont la journée commence lorsque celle d'une victime prend fin...

    Ellory a voulu raconter la réalité quotidienne policière sans l'enjoliver, avec ce qu'elle comporte de souffrances et de frustrations face au système judiciaire, et il y a parfaitement réussi, maîtrisant tant le fond que la forme. Frank Parrish, un personnage complexe, hanté par ses démons -son père, John Parrish, héros des années 80, la mort de son coéquipier, son mariage raté, sa relation avec ses enfants-, nous fait pénétrer dans un univers glauque et interpellant loin des enquêtes manichéennes qui nous sont trop souvent proposées.

    "Saints of New York" se lit comme une enquête policière -les quelques passages relatifs au père de Frank et aux activités mafieuses ne m'ont guère captivée mais cela ne représente que quelques pages- mais avec la profondeur humaine et le sens de la nuance habituels chez Ellory. A conseiller tant aux fans qu'à ceux qui ne connaîtraient pas encore...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars à 18:29

    Ma belle-mère voue un culte à Ellory...je devrais peut-être m'y mettre aussi. Merci pour ton avis.

     

      • Dimanche 12 Mars à 22:23

        Toujours un plaisir, surtout quand on a un retour de lecteurs sympathiques smile Je ne les ai pas encore tous lus mais ils sont excellents.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :