• Les années

    Les années« les images réelles ou imaginaires, celles qui suivent jusque dans le sommeil 

    les images d’un moment baignées d’une lumière qui n’appartient qu’à elles 

    Elles s’évanouiront toutes d’un seul coup comme l’ont fait les millions d’images qui étaient derrière les fronts des grands-parents morts il y a un demi-siècle, des parents morts eux aussi. » *****

    S’il fallait choisir un livre pour découvrir Annie Ernaux, ce serait sans doute celui-ci. À partir de photos et de souvenirs personnels, elle parcourt plusieurs décennies de sa plume subtile et aiguisée à la fois, soucieuse de « sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais ».

    Le lecteur découvre à la fois les phases de sa vie et celles de la vie collective, qu’elle soit idéologique, politique ou sociale. À titre d’exemple, cette petite phrase savoureuse, «Avoir lu Simone de Beauvoir ne servait à rien qu’à vérifier le malheur d’avoir un utérus», qui rappelle le quotidien de nos aïeules et la menace permanente de voir s’arrêter «le temps mortel de leur sang».

    Ceux qui connaissent déjà ses œuvres ne manqueront pas de les détecter en filigrane de ces Années. Les huit semaines de retard, ce sont peut-être celles qui mèneront à l’avortement clandestin de L’événement, et l’on se dit que l’homme auquel elle fait référence lorsqu’elle parle d’une «passion violente pour un Russe» est probablement celui de Passion simple.

    On retrouve également son sentiment de transclasse, par ailleurs magnifiquement exprimé dans La placeElle ne pense pas non plus avoir rien de commun avec le monde ouvrier de son enfance, le petit commerce de ses parents <…> Elle ne se sent nulle part, seulement dans le savoir et la littérature.»).

    Annie Ernaux voulait «écrire une sorte de destin de femme <…> qui ferait ressentir le passage du temps en elle et hors d'elle, dans l'Histoire, un roman total». Une vraie réussite et un incontournable pour ceux qui souhaiteraient entrer dans son univers et (re)découvrir les dernières décennies écoulées.

     

    Du même auteur:

    La place

     

    L'événement

    Passion simple


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :