• La femme en vert

     

    La femme en vertPrix Clé de verre 2003 du roman noir scandinave

    Prix CWA Gold Dagger 2005 (Grande-Bretagne)

    «Il remarqua qu’il s’agissait d’un os humain dès qu’il l’enleva des mains de l’enfant qui le mâchouillait, assis par terre.» *****

    Dès cette première phrase glaçante, le lecteur est emmené dans l’univers sombre d’Indridason, pour ne le quitter qu’une fois la dernière page tournée.

    Des ossements humains ont été trouvés enterrés sur la colline. L’enquête s’annonce difficile pour Erlendur, puisqu’il faudra plusieurs jours avant d’exhumer le squelette en entier et que par ailleurs, ce dernier date de plusieurs décennies. L’une ou l’autre piste cependant : la disparition mystérieuse, jamais élucidée, d’une jeune femme enceinte et l’existence d’une famille isolée qui aurait habité les lieux pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il y a aussi cette femme en vert que l’on voit souvent se promener près des groseilliers, seuls symboles de vie et de renaissance dans cette terre austère…

    En alternance avec l’enquête et l’histoire personnelle, souvent douloureuse, d’Erlendur, l’auteur nous plonge dans un autre récit, violent et implacable. L’histoire d’une femme dont on ne prononce pas le nom  -peut-être pour souligner son universalité ?-  et d’un homme que nous ne connaissons que par le sobriquet que lui ont donné ses enfants, Grimur. Des enfants terrorisés, plongés comme leur mère dans l’enfer d’une violence conjugale tant physique que psychologique.

     

    L’histoire est prenante, voire impossible à lâcher durant les derniers chapitres tant l’on a hâte de découvrir à qui appartient ce squelette  –qui, comble de l’horreur gothique, a encore une main tendue vers le ciel… Le style est sobre et percutant, parfaitement adapté à l’atmosphère de la terre d’Islande et à la violence imprégnant le récit. Un roman que j’ai relu avec autant d’intérêt que la première fois   -le mot «plaisir» me paraît un peu déplacé-   et que je vous conseille si vous êtes à la recherche d’un bon polar nordique.

     

    Du même auteur:

    Hiver arctique

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :