• Hiver arctique

     

    Hiver arctiqueGlacial ****

    "Hiver arctique" n'est peut-être pas aussi exceptionnel que "La femme en vert", mais il n'en reste pas moins un excellent roman qui, je pense, ne décevra pas les fans d'Indridason.

    L'enquête concerne cette fois le meurtre inexplicable d'un petit garçon sans histoires, dont le seul tort est peut-être d'être issu d'un mariage mixte -père islandais et mère thaïlandaise-, et en filigrane une autre disparition inexpliquée, celle d'une femme qui a récemment abandonné sa famille pour vivre pleinement son nouvel amour.

    Indridason plonge son lecteur dans une Islande qui nous devient familière au fil de ses romans, soulevant cette fois la question méconnue du racisme dont font l'objet les nouveaux arrivants. Les amateurs retrouveront avec plaisir les personnages connus, et surtout Erlendur, toujours hanté par la disparition de son frère lorsqu'ils étaient enfants et qui doit faire face aux derniers jours de son amie Marion Briem.

    Le point fort n'est sans doute pas l'enquête en elle-même mais plutôt l'humanité qui se dégage des personnages, leurs tragédies décrites ou seulement suggérées, et l'horreur toute simple des faits. Une atmosphère aussi glaciale que la terre d'Islande et un dénouement que d'aucuns jugent bâclé mais que j'ai personnellement trouvé infiniment triste, avec ce courage qu'a l'auteur de ne pas apporter des réponses trop simples à une réalité aussi complexe que la vie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :