• Un bonbon sur la langue

     

    Un bonbon sur la langue Une délicieuse gourmandise *****

    Correctrice au journal « Le Monde », Muriel Gilbert a rassemblé dans ce savoureux ouvrage les chroniques qu’elle rédige pour RTL. Dans un style vif et enjoué, elle y traque les multiples curiosités de notre belle langue française et aborde des sujets aussi variés qu’intéressants.

    Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en entamant le livre et j’ai été agréablement surprise par cette lecture aussi agréable qu’instructive. Elle y aborde certains points « classiques » tel l’accord du participe passé (ne fuyez pas, ce n’est jamais rébarbatif, contrairement à ce que l’on pourrait penser… smile) mais également des informations plus originales. Vous y apprendrez notamment le point commun entre amour, délice et orgue, vous n’oublierez plus le genre d’anagramme et d’astérisque et vous serez surpris d’apprendre que Van Gogh et Marylin Monroe sont désignés d’une manière tout à fait particulière dans la langue des signes (Gérard Majax a peut-être son propre signe maintenant wink2). Enfin, si le général de Gaulle portait un aptonyme, le malheureux chevalier de La Crotte n’a pas eu cette chance et a probablement été effacé des manuels d’histoire à cause de ce triste patronyme… 

    Des chapitres courts que l’on déguste à son rythme et qui nous donnent l’impression agréable d’être un peu plus cultivés… Par les temps qui courent, ce n’est pas superflu sarcastic

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :