• Tout ce que nous allons savoir

    Tout ce que nous allons savoirParution: 3 avril 2019  ***

    Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m’avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre de «Masse critique». 

    « Tout ce que nous allons savoir » commence par un chapitre intitulé « Douzième semaine » : la narratrice, Melody, est enceinte et le roman va se construire au fil de sa grossesse. Cette dernière a cependant plusieurs particularités, puisque d’une part, Melody est trentenaire et que le père de son enfant est un jeune homme de dix-sept ans, et que d’autre part, elle commence son récit de manière à tout le moins interpellante : « Je me serais tuée depuis longtemps si j’en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait. Son petit cœur arrêterait de battre avec le mien. Il ne se sentirait pas quitter un monde de ténèbres pour un autre, lorsque son esprit se désenlacerait de moi. »

    Melody revient alors sur les démons qui la torturent, dans un récit sombre et introspectif : son couple qui vient de voler en éclats et le processus destructeur dans lequel ils étaient engagés, et aussi son amie d’enfance, Breedie, qu’elle a trahie de manière impardonnable. Jusqu’à ce qu’elle retourne au campement des gens du voyage  –dont provient le père de son enfant– et y rencontre une jeune femme laissée pour compte, Mary Crothery…

    Je suis un peu partagée quant à ce roman, d’où les trois étoiles. D’une part, il faut souligner une grande qualité d’écriture et un incontestable talent de la part de l’auteur mais d’autre part, je dois reconnaître que je n’ai pas été captivée par l’histoire. Le personnage de Melody n’est guère attachant et par ailleurs, j’ai lu ce roman de manière très morcelée, ce qui m’a peut-être empêchée de m’y immerger comme il l’aurait mérité.

    Que ceci ne vous dissuade surtout pas de le lire, la plupart des critiques de la version originale sont excellentes et c’est probablement moi qui ne lui rends pas justice.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :