• The Girlfriend

    The Girlfriend

    Petits et grands mensonges ****

    Le moment où votre fils chéri vous présente sa dulcinée est toujours délicat, les relations belle-mère/belle-fille pouvant aisément virer au cauchemar. Bien qu’un peu surprise par la rencontre de Daniel avec Cherry, employée d’une agence immobilière, et par l’évolution rapide de leur relation, Laura Cavendish est cependant disposée à faire preuve de bonne volonté et à accueillir la jeune femme.

    Cherry ne souhaite qu’une chose quant à elle : être reçue à bras ouverts dans cette nouvelle famille. Il faut dire que Daniel est non seulement charmant mais qu’il vient de terminer ses études de médecine et est l’unique héritier d’une fortune familiale : le CV parfait, et la poule aux œufs d’or pour une jeune femme qui tente désespérément d’échapper à ses origines modestes et qui rêve de luxe et de villa dans le sud de la France. Laura ne peut cependant se défaire d’un sentiment de méfiance à l’égard de sa future belle-fille, qui n'hésite pas à faire des entorses à la vérité, et la tension entre les deux femmes ira dès lors crescendo, jusqu’au terrible, impardonnable mensonge qui rendra toute réconciliation inconcevable…

    « The Girlfriend » est un thriller psychologique très agréable à lire, un véritable « page-turner » sans temps mort. J’ai notamment apprécié la manière dont les deux personnages féminins sont présentés : bien qu’elles commettent toutes les deux des actes répréhensibles, voire horribles, certaines de leurs réactions, terriblement humaines, sont compréhensibles (par exemple l’indignation de Cherry de se voir rejetée d’un monde qui ne la juge pas à la hauteur ou la crainte de Laura de voir son fils manipulé et choisi pour son argent). Mes élans de sympathie et de désapprobation allaient dès lors tantôt à l’une, tantôt à l’autre, en fonction des actes commis (parfois totalement disproportionnés, il faut le dire) et des épreuves subies.

    Malgré une fin à la fois un peu abrupte et conventionnelle et quelques clichés, un premier roman réussi et un très bon moment de lecture, parfait pour les vacances…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :