• Ordinary Grace

     

    Ordinary Grace"Celui qui apprend doit souffrir" *****

    Cette citation d'Eschyle résume parfaitement ce très beau roman par lequel j'ai découvert William Kent Krueger.
    "He who learns must suffer. And even in our sleep pain that cannot forget falls drop by drop upon the heart, and in our own despair, against our will, comes wisdom to us by the awful grace of God."
    Quarante ans plus tard, Frank Drum, fils d'un pasteur méthodiste, revient sur l'été tragique de 1961 dans une petite ville du Minnesota, un été émaillé de plusieurs décès dont l'un le touchera particulièrement. Meurtre, suicide, accident, les visages de la mort sont multiples cet été-là et vont marquer le jeune Frank d'une empreinte indélébile tout en l'aidant à grandir.
    "Ordinary Grace" est à la fois un roman policier classique de "whodunnit" et un roman d'initiation qui raconte, dans une langue soignée, l'évolution de l'adolescent et sa perception des tristes événements qui ont fait de lui l'homme qu'il est actuellement. Frank est confronté à la mort et à l'incompréhension face à ces tragédies dans lesquelles il est difficile de trouver la moindre grâce divine. Le récit est celui d''une recherche de l'acceptation et de la paix, vue à travers les yeux d'un jeune narrateur qui décrit son ressenti et son cheminement.
    Pas un thriller trépidant donc mais un roman intelligent et sensible, parfois mélancolique, qui aborde plusieurs thèmes universels: la mort, la foi, le doute religieux face à l'épreuve, l'exclusion, les préjugés d'une petite ville, tout en soulignant le caractère subjectif du regard que nous portons sur les êtres et les événements. Une lecture intéressante, loin des thrillers que l'on oublie vite, et qui donne envie de découvrir les autres romans de William Kent Krueger, ne serait-ce que pour la qualité de l'écriture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :