• Mör


    MörUn régal pour les amateurs de thrillers *****

    Le terme « régal » est tout à fait de mauvais goût, ainsi que vous le verrez une fois plongés dans ce thriller sanguinaire, et je l’assume J Après l’impressionnant « Block 46 », Johana Gustawsson nous emmène une fois de plus dans une histoire de serial killer doublée d’un voyage historique, cette fois dans les rues de Whitechapel en 1888, lorsque Jack l’Eventreur a fait frémir les bas-fonds londoniens.

    Le lecteur de « Block 46 » retrouvera avec plaisir ses deux héroïnes, la profileuse Emily Roy et l’écrivain Alexis Castells, dans un récit qui se déroule simultanément en Angleterre et en Suède, à la fois dans le présent et dans le passé. Deux affaires criminelles impliquant des jeunes femmes –la disparition de l’actrice Julianne Bell à Londres et la découverte d’un corps mutilé à Halmstad-  font écho aux méthodes d’un criminel en série, Richard Hemfield… lequel est détenu dans l’unité psychiatrique de Broadmoor depuis dix ans pour six meurtres de jeunes femmes et ne peut donc être tenu responsable de ces derniers cas à moins d’avoir le don d’ubiquité. La question de l’implication ou de l’innocence de Richard Hemfield a une résonance d’autant plus douloureuse dans la vie d’Alexis que l’arrestation d’Hemfield à l’époque des meurtres de Tower Hamlets a eu pour elle des conséquences inattendues et dramatiques.

    Sans être aussi impressionnant que « Block 46 » (auquel le contexte de l’holocauste donnait davantage d’impact), « Mör » est un thriller très réussi. Les chapitres emmènent le lecteur d’une époque à l’autre et d’un lieu géographique à l’autre, sans temps mort, au fil d’une intrigue complexe dont tous les éléments s’emboîtent à la fin. Comme dans tout bon roman à suspense, le prologue intrigue (un homme comparaît devant une juridiction sans que l’on en connaisse la raison et fixe les lobes d’oreille de la juge d’une manière à tout le moins… inquiétante) et le dénouement réserve son lot de rebondissements. Une lecture très agréable qui ravira les amateurs du genre. 

    Du même auteur: Block 46


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :