• Les oubliés du dimanche

    Les oubliés du dimanche«Je ne sais pas à partir de quand on est vieux. < …> Moi je pense que ça commence avec la solitude. Quand l’autre est parti. Pour le ciel ou pour quelqu’un.» *****

    Justine a vingt-et-un ans et travaille comme aide-soignante à la maison de repos « Les Hortensias ». Ses parents sont décédés dans un accident de voiture avec son oncle et l’épouse de celui-ci et elle a été élevée par ses grands-parents avec son cousin Jules, devenu un frère par la force des circonstances.

    Justine aime la musique et les personnes âgées, avec une tendresse particulière pour les « oubliés du dimanche », ceux qui ne reçoivent jamais de visite  –et à qui un mystérieux corbeau va rendre justice de manière très... particulière smile–, mais aussi pour Hélène, vieille dame nonagénaire dont elle va entreprendre d’écrire le récit. Car Justine aime écouter les gens et c’est toute l’histoire d’amour d’Hélène et de Lucien qu’elle va nous faire découvrir…

    Je n’aurais sans doute pas été attirée par le résumé si je n’avais été sous le charme de «Changer l’eau des fleurs», second roman de Valérie Perrin. J’ai eu le plaisir de retrouver dans «Les oubliés du dimanche» ce qui m’avait enchantée dans l’autre : une écriture fluide et agréable, avec des touches de poésie qui semblent surgies de nulle part («je le regarde sous ma frange poser de la tendresse dans les cheveux d’Hélène. Je les regarde depuis ce monde, elle dans les limbes, lui dans la grâce»), des personnages attachants, une grande tendresse et beaucoup de sensibilité tout au long du récit. L’histoire démarre de manière faussement anodine  –une sorte de «tranche de vie» d’une jeune aide-soignante auprès de ses petits vieux–, puis elle prend son envol, emmenant le lecteur dans deux récits prenants : celui d’Hélène et de Lucien, bien sûr, dont la guerre va bouleverser les destins, mais aussi le passé tragique de Justine, qui va connaître un éclairage nouveau…

    Un très beau roman, à la fois drôle et émouvant, plein de douceur et d’humanité, que je vous recommande vivement.

     

    Du même auteur:

    Changer l'eau des fleurs

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :