• Le secret de Tristan Sadler / The Absolutist

    Le secret de Tristan Sadler / The AbsolutistLe secret de Tristan Sadler / The Absolutist«It would be best for all of us if the Germans shoot you dead on sight» ***** 

    Je connaissais John Boyne par l’adaptation au cinéma de son roman «Le garçon au pyjama rayé» et je l’ai découvert en tant qu’écrivain il y a quelques semaines, passant de délicieuses heures à rire et à m’émouvoir grâce à ses «Furies invisibles du cœur» et comptant bien renouveler l’expérience. C’est chose faite avec «The Absolutist» («Le secret de Tristan Sadler») qui, s’il n’a pas la puissance romanesque du livre susmentionné, est un excellent roman que je vous conseille, particulièrement si vous aimez les récits qui se déroulent pendant la première guerre mondiale.

    L’histoire commence en effet en 1919, lorsque Tristan Sadler se rend à Norwich pour une mission éprouvante. Contrairement à son compagnon d’infortune William Bancroft, il a survécu à l’enfer des tranchées malgré les tendres mots d’adieu de son père lorsqu’il est parti au front  («It would be best for all of us if the Germans shoot you dead on sight») et a maintenant rendez-vous avec Marian, sœur de Will, à qui il veut remettre les lettres qu’elle a écrites à son frère durant la guerre. Tristan a cependant des raisons bien particulières d’appréhender cette rencontre et c’est peu à peu que les événements effroyables de 1916 se révèlent, grâce à des flashbacks d’un réalisme glaçant.

    L’intrigue est prenante comme dans un bon roman à suspense mais la force du livre réside davantage dans son contexte historique et la dimension morale qui en découle. La guerre y est présentée sans concession, changeant les êtres par son horreur absolue ou révélant ce qu’ils sont, avec çà et là les sursauts de ceux qui questionnent l’autorité : les objecteurs de conscience et les «absolutists» qui vont encore plus loin et refusent toute implication, même humanitaire. Sur cette réflexion viennent se greffer des thèmes universels qui se retrouveront dans « Les furies invisibles du cœur » : le deuil, le rejet, la sexualité, les préjugés.

    Une histoire forte que je vous recommande sans hésiter.

     

    Du même auteur:

    Les furies invisibles du coeur

     

        

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :