• La nuit de feu

     

    La nuit de feuTrès beau voyage spirituel *****

    Dans cette "Nuit de feu", Eric-Emmanuel Schmitt nous livre une part intime de lui-même, celle de sa conversion spirituelle lors d'un voyage au Sahara. Sur les traces de Charles de Foucauld pour les besoins d'un scénario, l'auteur part à la découverte du désert algérien, sans savoir qu'il va y vivre une expérience déterminante pour le reste de sa vie, à l'instar de la "Nuit de feu" vécue par Pascal. Avec un grand talent littéraire et une belle humilité qui lui fait honneur, il partage avec le lecteur ce voyage étrange, qui se lit aisément et avec fluidité malgré son contenu intense.
    La description du désert est fascinante et au fil des mots, Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans un voyage géographique passionnant et dans un voyage intérieur encore plus passionnant, dans une rencontre mystique qui s'opère alors que le désespoir est ultime.
    Que l'on soit croyant ou non, on ne peut qu'être interpellé par ce vécu et par la réflexion philosophique et spirituelle qui l'accompagne. Tout n'est qu'ouverture et tolérance dans le message qu'il partage et chacun emportera ce qu'il veut de cette expérience de lecture, la plus grande certitude restant cependant que nous n'en avons pas et que nous ne pouvons que reconnaître humblement que nous ne savons pas, quoi que l'on ait pu toujours nous asséner. Une leçon de modestie dans un monde où règnent les opinions péremptoires et un beau livre dont on sort un peu plus riche.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :