• Eight Perfect Murders / Huit crimes parfaits

    Eight Perfect Murders

    Eight Perfect MurdersBalade dans la littérature policière *****

    Le pitch de “Eight Perfect Murders” a eu sur l’amatrice de littérature policière que je suis un attrait aussi irrésistible d’une tablette de chocolat très noir smile Jugez plutôt…

    Malcolm Kershaw est le propriétaire d’un magasin de romans policiers et il connaît très bien son sujet : il a d’ailleurs rédigé en son temps l’une ou l’autre liste pour son blog, dont l’une énumérant huit «crimes parfaits» de la littérature policière (oublions toute considération morale, on entend par là huit meurtres tellement bien exécutés que leur auteur ne sera jamais arrêté, voire même soupçonné). Le lecteur averti y retrouve avec délices certains de ses plus grands frissons (Agatha Christie, Patricia Highsmith)… et s’empresse de noter les autres pour sa future liste d’envies littéraires.

    Cependant, il aurait peut-être mieux valu pour Malcolm d’établir un «top 8» des plus belles histoires d’amour… Car lorsque l’agent du FBI Gwen Mulney se présente à sa porte, c’est pour lui communiquer de bien étranges soupçons : plusieurs meurtres commis récemment semblent directement inspirés des crimes parfaits de la littérature. Et de manière très étrange, tous se retrouvent sur la liste en question…

    Difficile d’en dire plus sur l’intrigue au risque de spoiler et il vous suffira de savoir que je me réjouissais de m’y replonger (très bon signe, ça wink2) et que j’ai été surprise plus d’une fois. Peter Swanson connaît manifestement ses classiques et il les revisite de manière très plaisante, faisant revivre à son lecteur les énigmes les plus célèbres de la littérature policière dans une intrigue propre (pas particulièrement crédible, certes, mais ce n'est pas vraiment l'essentiel ici... la "suspension of disbelief" est parfois bien agréable).

    A cet égard, une énooooooorme mise en garde s’impose. En effet, le concept même du roman rendait inévitable la « divulgachion »  de ces mêmes énigmes et si j’ai pris tant de plaisir à le lire, c’est bien parce que je les connaissais déjà et que leur résolution était tellement inoubliable que je m’en souvenais parfaitement.

    Alors de grâce, si par impossible vous ne connaissez pas «ABC contre Poirot», «Le meurtre de Roger Ackroyd», «Les dix petits nègres» ou encore «L’inconnu du Nord Express», lisez-les d’abord… A défaut, vous risquez de regretter à jamais d’en avoir connu la fin sans avoir le plaisir de leur découverte.

    Pour une fois, nous avons droit à un bon roman à suspense qui ne met pas en scène un « gentil-mari-qui-est-en-fait-un-psychopathe » (j’avoue que cela devient lassant) et qui m’a procuré un excellent moment de divertissement.

    Du même auteur:

    Parce qu'ils le méritaient

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :