• Apple Tree Yard

     

    Apple Tree YardAvis mitigé ***

    La lecture d' "Apple Tree Yard" ("Portrait d'une femme sous influence") m'a laissé un sentiment mitigé, d'où les trois étoiles. L'histoire est celle d'une femme, la généticienne Yvonne Carmichael, âgée d'une cinquantaine d'années, qui se laisse tenter par une aventure extraconjugale et qui va en découvrir les conséquences dramatiques et inattendues. Rien de bien révolutionnaire mais le chapitre d'introduction nous apprend qu'Yvonne et son mystérieux amant comparaissent devant un tribunal londonien pour des raisons que nous ignorons et que le roman va nous dévoiler peu à peu.
    Les points positifs tout d'abord: Louise Doughty écrit bien, elle parvient à créer chez son lecteur l'envie de savoir ce qui s'est passé et elle soulève en outre certaines questions morales qui méritent que l'on s'y attarde (mais que je ne mentionne pas pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte). Les points négatifs ? Tout d'abord, le récit est relativement lent, avec des répétitions inutiles, atténuant ainsi le suspense dont l'intrigue est porteuse. Ensuite -et c'est ce qui m'a le plus dérangée-, je n'ai pas réussi à éprouver de la sympathie et/ou de l'empathie pour aucun des personnages, quelle que soit leur situation. Le récit est présenté à la première personne et la narratrice, Yvonne, m'a paru tantôt agaçante, tantôt d'une incroyable naïveté. Dans son récit, elle s'adresse en outre à son amant à la deuxième personne sans le nommer -ce qui m'a incitée à croire que la révélation de son identité serait fracassante-, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'il n'y a aucun mystère à découvrir une fois son nom mentionné.
    Pour conclure, je dirais que ce livre ne m'a ni passionnée ni vraiment déçue, oscillant entre des qualités intéressantes et les quelques défauts susmentionnés, et que si je ne le recommanderais pas particulièrement, il ne m'a cependant pas dissuadée de découvrir d'autres oeuvres de Louise Doughty.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :