• Underground Railroad

    Underground Railroad

    Prix Pulitzer

    National Book Award

    «Une insurrection à elle toute seule. Elle sourit un moment, avant que la réalité de sa nouvelle cellule ne reprenne ses droits. Elle grattait entre quatre murs comme un rat. Aux champs, sous terre ou dans un grenier, l’Amérique restait sa geôlière.»*****

    C’est effectivement une Amérique geôlière que Colson Whitehead nous décrit dans son fabuleux roman «Underground Railroad» : celle de l’esclavage, dans toute son abjection, baignée de fascisme et d’eugénisme.

    Une note d’espoir cependant dans la noirceur des champs de coton ensanglantés : un chemin de fer souterrain, qui permet aux esclaves en fuite de gagner les états du nord. C’est ce chemin que va tenter de rejoindre la jeune Cora, seize ans à peine, esclave dans une plantation de Géorgie. Une voie pour laquelle sa propre mère l’a abandonnée, sans jamais chercher à la revoir.

    Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans ce livre, peut-être parce que je le lisais de manière morcelée, mais j’ai poursuivi ma lecture sur les conseils d’une amie enthousiaste et je ne l’ai pas regretté. Une fois l’histoire mise en place, le lecteur suit l’odyssée de Cora avec un mélange d’espoir, de révolte et de compassion, se prenant à retenir son souffle avec elle aux moments les plus sombres de la traque dont elle est victime.

    «Underground Railroad» est un récit âpre et cruel, qui restitue sans fioriture, de manière à la fois brute et brutale, la réalité sociétale de l’Amérique du 19ème siècle et nous rappelle à quel point l’homme peut être déshumanisé pour peu que le contexte soit favorable.  Un roman intéressant tant du point de vue humain qu’historique et que je vous recommande.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :