• Tu ne jugeras point

     

    Tu ne jugeras pointTrès bon roman policier d'atmosphère *****

    "Tu ne jugeras point" est le premier roman d'Armel Job que je découvre et il donne certainement envie d'en lire davantage. L'intrigue est basée sur un fait divers hélas banal, la disparition d'un enfant: le petit David Desantis, quatrième enfant d'une famille modeste et sans histoires, a mystérieusement disparu de sa poussette, laissée devant un magasin dans lequel sa mère était entrée pour quelques achats. A partir de là, l'auteur tisse un récit prenant, recréant parfaitement l'atmosphère des cités ouvrières liégeoises et faisant vivre sous nos yeux, avec beaucoup de réalisme, des personnages ordinaires cachant tant bien que mal leurs secrets et leurs blessures. Les détails étranges auxquels sont confrontés les enquêteurs -une cagoule d'enfant, des témoignages contradictoires- trouvent l'un après l'autre une explication logique mais de l'enfant pas de trace, jusqu'à ce que...
    J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui laisse s'installer un vrai suspense sous l'apparente banalité des faits dramatiques relatés, suspense agrémenté d'une très belle plume au service d'un remarquable sens de l'observation et du détail. Si le récit peut paraître lent à des lecteurs amateurs de thrillers trépidants, la fin à elle seule les récompensera de leur effort. Un auteur belge à découvrir !


  • Commentaires

    1
    Laurcou
    Dimanche 12 Février 2017 à 09:15

    D'Armel Job, j'avais lu Helena Vannek, qui m'avait été prêté par une amie professeur de français. Magnifique roman. Il y a longtemps que je l'ai lu, et mes souvenirs sont confus, mais je me souviens d'un récit dramatique qui ne laisse pas indifférent.

      • Dimanche 5 Mars 2017 à 16:34

        Je n'en ai pas encore lu d'autre mais je compte bien le faire... L'atmosphère locale m'a beaucoup plu.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :