• Tom est mort

    Tom est mortLes mots justes *****

    Un roman à la fois sobre et bouleversant, une émotion qui vous prend à la gorge dès les premières lignes et ne vous lâche plus jusqu'au dernier paragraphe coup de poing, où la tragédie est enfin expliquée dans toute son atroce simplicité.

    "Tom est mort", c'est aussi la mort de la mère de Tom, qui dix ans après les faits essaie de coucher sur papier toute l'ampleur d'un chagrin qui ne s'atténue pas. Elle explore sa peine, revient sans concession sur l'épouvantable réalité du deuil, avec ces détails qui continuent à hanter le lecteur -les urnes kitsch proposées pour les cendres des enfants, le processus de crémation dans son abrupt réalisme, les petites dents de lait que Tom ne perdra jamais-, analyse ses sentiments et sa folle douleur sans complaisance mais avec une lucidité poignante.

    Ne vous attendez pas à un récit passionnant, il y a peu de mystère sinon la cause de la mort de Tom, révélée à la dernière page. Ce livre se lit comme un cri, comme le Cri de Munch auquel l'auteur fait d'ailleurs explicitement référence. Marie Darrieussecq a réussi à aborder un sujet épouvantable sans tomber dans le pathos, grâce à un style littéraire sobre mais très juste, avec des formulations qui font mouche et qui m'ont fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois.

    Un livre inoubliable, dont le grand mérite est de nous rappeler que le bonheur, c'est peut-être tout simplement d'avoir tous ses enfants vivants.


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Jeudi 18 Mai à 19:30

    Un commentaire qui donne envie de lire ce livre, merci !

     

    2
    Hélène
    Jeudi 18 Mai à 19:31

    Un commentaire qui donne envie de lire le livre, merci

      • Jeudi 18 Mai à 19:57

        J'espère qu'il vous touchera autant que moi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :