• Thirteen

    «The serial killer isn’t on trial. He’s on the jury.»  ****

    «Thirteen» est le quatrième opus d’une série ayant pour personnage principal Eddie Flynn, ancien escroc devenu avocat, mais il n’est pas indispensable d’avoir lu les précédents pour apprécier pleinement celui-ci. Les résumés des trois premiers ne me tentaient pas particulièrement mais je n’ai pu résister au pitch de celui-ci, jugez plutôt : «The serial killer isn’t on trial. He’s on the jury.»

    Vous aurez compris qu’il s’agit à la fois d’une histoire de tueur en série et d’un «courtroom drama» -qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'affaire O.J. Simpson: a priori rien de bien original, les romans ayant pour sujet des criminels en série sont légion et on a dès lors parfois une impression de déjà-lu. Tel n’est pas le cas ici, l’idée de génie de l’auteur résidant dans l’intersection des deux : et si le meurtrier faisait partie du jury ?... et si les vraies victimes n’étaient pas toujours celles que l’on croit ?...

    Le procès central est de ceux qui attirent les foules : un acteur célèbre, Robert Solomon, est accusé d’un double meurtre, celui de sa femme et d’un homme qui pourrait être son amant puisqu’ils ont été assassinés dans le même lit. Robert n’a pas d’alibi, il était près des lieux du crime et c’est donc une cause perdue d’avance que doit défendre Eddie Flynn. En parallèle, nous assistons à la sélection du jury mais aussi au parcours sanglant de Joshua Kane, tueur en série sans scrupules qui a un plan bien défini et une intelligence hors normes…

    Il vous faudra un peu de « suspension of disbelief » compte tenu de l’esprit complètement retors de l’assassin et de la complexité des meurtres   -et il est d’ailleurs plutôt rassurant de se dire que c’est l’imagination de Steve Cavanagh qui est à l’œuvre smile-  mais abstraction faite de ce manque de plausibilité, «Thirteen» est un roman très prenant, intelligent et sans temps mort, qui parvient à insuffler de l’originalité dans un genre maintes fois utilisé. Une belle découverte qui ravira les amateurs de John Grisham notamment. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :