• The Sister

     

    The SisterEloges trompeurs

    "The Sister" fait partie de ces romans présentés comme des thrillers psychologiques brillants, avec un retournement de situation que l'on ne voit pas venir, dans la lignée de "Gone Girl", et par ailleurs encensés par les critiques d'Amazon.uk. Un livre que l'on entame donc avec enthousiasme... pour l'achever sur un sentiment de déception et d'incompréhension face à tant d'éloges.
    La scène d'ouverture m'a pourtant séduite: une jeune femme, Grace, déterre avec émotion une "boîte à secrets" qu'elle avait dissimulée avec sa meilleure amie, Charlotte, alors qu'elles étaient adolescentes. Le lecteur apprend assez vite que Charlotte est morte, sans davantage de détails, et le récit oscille entre leur passé et le présent, alors que Grace accueille une jeune inconnue dans sa maison et dans sa vie.
    "The Sister" est un premier roman et contrairement à d'autres qui sont très aboutis dès la première tentative de l'auteur, celui-ci reste maladroit et au final peu emballant: des allusions à de grands mystères et révélations qui n'en sont pas, des personnages sans consistance auxquels on ne s'attache guère, de nombreux clichés dans les dialogues et les situations. On a l'impression que l'auteur applique des recettes toutes faites apprises à un cours d'écriture, le résultat étant artificiel et donnant une fâcheuse impression de déjà-vu, sans véritable suspense pour compenser ces défauts.
    On est bien loin du "psychological thriller with a twist that we won't see coming"...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :