• The Headmaster's Wife

     

    The Headmaster's WifeBonjour tristesses *****

    Autant le dire tout de suite, si vous êtes d'humeur un peu dépressive, ce n'est pas "The Headmaster's Wife" qui vous rendra la joie de vivre. Mais si vous appréciez la littérature fine, celle où l'auteur trouve au détour d'une page les mots exacts pour dépeindre une ambiance, un sentiment, une nostalgie, alors ce livre est pour vous. Lorsque l'on apprend, dans les remerciements, que l'auteur l'a écrit au chevet de sa petite fille qui n'a vécu que six mois, on comprend mieux la tristesse qui ne pouvait manquer de s'en dégager.
    "The Headmaster's Wife" est un roman littéralement scindé en deux, comme si l'auteur s'était ravisé en chemin. La première partie est une narration classique, centrée sur une attirance qui va à l'encontre de tout bon sens, "elle au printemps, lui en hiver", comme le chantait joliment le poète. Dans une école du Vermont, le respectable directeur, Arthur Winthrop,s'éprend de Betsy, l'une de ses étudiantes, dérivant dans un scénario classique d'obsession amoureuse malsaine.
    La seconde partie prend le lecteur par surprise en s'orientant dans une tout autre direction, dont je ne peux vous dévoiler grand chose sous peine de gâcher le plaisir, mais qui jette un éclairage nouveau sur la première.Dans cette deuxième narration, l'épouse d'Arthur tient cette fois le rôle principal et au gré de ses brisures, la tristesse vient peu à peu s'imposer en filigrane.
    "The Headmaster's Wife" est une réflexion douce amère sur le couple, les relations filiales, les rêves déchus, les esprits et les âmes éclatés, avec des réminiscences de l'auteur américain Thomas H. Cook. Une réussite littéraire et humaine qui donne en tout cas envie de découvrir les oeuvres antérieures de Thomas Christopher Greene.


  • Commentaires

    1
    Laurcou
    Dimanche 12 Février à 09:24

    Bouleversant... J'ai beaucoup aimé ce roman.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :