• Oliver ou la fabrique d'un manipulateur

     

    Oliver ou la fabrique d'un manipulateurTrès bon premier roman *****

    Les premières phrases de ce roman nous frappent tel un coup de poing : "I expected more of a reaction the first time I hit her. She just lay on the floor holding her jaw. Staring at me. Silent. She didn't even seem to be surprised.".

    L'on pourrait s'attendre à une histoire de violence conjugale mais "Unravelling Oliver" ne se limite pas au terrible drame que vit Alice. Au fil des narrations de divers protagonistes, c'est la personnalité d'Oliver Ryan, auteur à succès de livres pour enfants, qui se dessine: un homme complexe, tantôt monstre, tantôt martyre, qui ne laisse pas indifférent. Le récit est prenant, le lecteur n'ayant de cesse de savoir comment on en est arrivé à l'effroyable scène d'ouverture, avec en outre des références mystérieuses à un dramatique été 1973. Les différents témoignages des amis et connaissances d'Oliver se rejoignent pour un récit marqué de faits âpres et de douleurs viscérales touchant à la paternité, la maternité, au besoin d'amour et de reconnaissance.

    Je l'ai lu en anglais et ne peux donc me prononcer sur le style en français mais le titre anglais me semble correspondre davantage au roman, restituant mieux l'idée de la révélation progressive d'une personnalité énigmatique.

    Un premier roman impressionnant que je vous recommande vivement si vous aimez le suspense psychologique.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Mars à 17:54

    Sacrée première phrase ça glace le sang et j'avoue donne envie d'en savoir plus.

      • Samedi 11 Mars à 11:08

        En effet, et si parfois le début est faussement accrocheur, tel n'est pas le cas ici... Si tu aimes les thrillers psychologiques et si tu as la chance de pouvoir lire en anglais, je te conseille vivement "Everything You Want Me to Be" de Mindy Mejia et "The Wronged Sons" de John Marrs, hélas pas encore traduits en français.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :