• Mourir sur Seine

    Mourir sur SeinePrémices quelque peu décevants **

    Au risque d'aller à contre-courant des autres avis et de m'attirer les foudres d'autres lecteurs, je dois bien avouer que je n'ai pas été séduite par "Mourir sur Seine"... Pour ne pas me faire lyncher tout de suite, je précise que j'ai adoré les autres oeuvres de Michel Bussi et que si j'écris ce commentaire, c'est notamment pour que ceux qui le découvriraient par "Mourir sur Seine" et qui n'apprécieraient pas, se donnent la peine de lire ses romans postérieurs, où l'on voit une réelle évolution qualitative de l'auteur.
    Après un prologue intrigant, le lecteur est emmené à l'Armada de Rouen, au cours de laquelle trois marins sont assassinés dans d'étranges circonstances. Indépendamment du fait que le sujet -la piraterie, les trésors cachés, les légendes marines- n'est pas l'un de mes préférés et que cela a sans doute une influence sur mon jugement, je n'ai pas aimé le style (beaucoup de points d'exclamation, peu de constructions élaborées) ni l'intrigue, malgré quelques astuces bien pensées qui donnent déjà un avant-goût des excellents romans qu'il écrira plus tard. Peu de consistance dans les personnages, pas mal de clichés et de caricatures voire d'invraisemblances dans la narration, autant d'aspects qui m'ont fait soupirer plus d'une fois. L'ambiance de la région et des journées de l'Armada est cependant évocatrice et bien rendue pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas l'événement et l'on devine déjà le germe des qualités qui se développeront pleinement dans ses autres oeuvres.
    Si vous ne connaissez pas Michel Bussi, "Mourir sur Seine" n'est pas la meilleure façon de le découvrir car bien en-deçà de ce dont il est capable. Ne le jugez pas sur ce seul roman et précipitez-vous plutôt sur "Un avion sans elle", "Nymphéas noirs" ou encore "N'oublier jamais", qui m'ont laissé d'excellents souvenirs de lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :