• Méditer, jour après jour

    Méditer, jour après jourCorrespondances pour un voyage intérieur *****

    Si vous pensiez que la méditation est réservée à ceux qui peuvent se couper du monde pour réfléchir au sens de la vie, loin de contingences matérielles aussi triviales que le repassage ou la poussée dentaire du petit dernier, ce livre merveilleux de Christophe André changera probablement votre vision des choses. Au travers de 25 leçons d’initiation à la pleine conscience -méthode de plus en plus validée par la science et utilisée dans certains hôpitaux-, il nous convie à un fascinant voyage intérieur dont chaque escale est susceptible de nous apporter quelque chose : « Avancer, même blessé », « Rester présent au monde », « Consentir au mystère »… quelques exemples des leçons de vie que vous y trouverez.
    De nombreux ouvrages de méditation, de pleine conscience et de développement personnel ornent les rayons de nos librairies -abondance symptomatique du mal-être de notre époque et de la quête de sens- mais celui-ci est particulièrement plaisant car, à l’instar des «Correspondances» de Baudelaire, Christophe André ouvre nos perceptions en utilisant différentes formes artistiques, en l’occurrence la littérature et la peinture. Chaque chapitre comporte la reproduction d’une citation et d’une oeuvre, connues ou moins connues.
    A la lumière des commentaires de l’auteur, le regard sur ces reproductions devient plus subtil, le lecteur y voit des détails qu’il n’avait jamais remarqués et qui s’intègrent dans le message global. Quelques exemples qui m’ont touchée : « Christina’s World » d’Andrew Wyeth (« Ramper, et avancer, même blessé… »), « La chute d’Icare » de Pieter Brueghel l’Ancien (« N’aie pas peur d’héberger ton chagrin pendant ton vol »), et çà et là, au détour d’une page, une phrase étourdissante de beauté : « Je ne parlerai pas, je ne penserai rien : Mais l’amour infini me montera dans l’âme » (Arthur Rimbaud).
    Accompagné d’un CD de méditations guidées pour ceux qui souhaiteraient mettre en pratique ce qu’ils ont appris, « Méditer, jour après jour » est le genre de livre qui reste sur la table de chevet et dont on s’imprègne peu à peu, au gré de ses envies et de ses expériences de vie. A offrir et à s'offrir, sans hésiter...

    Du même auteur: De l'art du bonheur


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mai à 18:58

    Oh la la il me fat grandement de l'oeil celui là...J'adore la méditation <3  Merci pour ton retour <3

    2
    Marie
    Lundi 19 Juin à 16:44

    Il s'agit effectivement d'un livre très pratique pour s'initier à la méditation ! Il m'est arrivé d'utiliser les exercices dans le cadre professionnel. Bref, je le conseille également ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :