• Little Black Lies

    Little Black LiesLe sang de l'albatros ****

    Catrin et Rachel étaient inséparables jusqu'à ce qu'un tragique accident les sépare de la manière la plus atroce qui soit: la mort des enfants de Catrin suite à une négligence coupable de Rachel. Le récit est narré successivement par trois personnages, Catrin, son ami Callum et Rachel, donnant aux événements l'éclairage limité d'une seule perspective à la fois et assurant ainsi une suspense certain, la narration de Catrin s'arrêtant bien sûr à un moment crucial où l'on se demande jusqu'où son infinie détresse pourra la mener.
    Le roman est à la fois un roman policier (plusieurs disparitions d'enfants sont inexpliquées) et une réflexion sur le chagrin et la culpabilité, cette dernière étant illustrée par l'image de l'albatros dans le poème de Samuel Coleridge "The Ancient Mariner". L'action se déroule dans les îles Falklands, dont l'atmosphère à la fois âpre et poétique donne un cachet particulier aux tragédies qui s'y déroulent. Le cadre est dépaysant et le lecteur est transporté dans un univers différent, au bord des plages où viennent mourir les baleines.
    La lecture de ce roman est prenante et ses thèmes poignants et universels: comment survivre à l'anéantissement de sa famille et à une culpabilité d'autant plus insoutenable que la personne brisée est aussi celle que l'on aimait comme soi-même. Si je mets quatre étoiles et non cinq, c'est en raison du contraste entre les qualités du roman précédemment mentionnées (atmosphère, poésie, suspense) et une résolution beaucoup plus caractéristique d'un roman policier ordinaire, voire un peu excessive dans sa volonté de rebondissements: il y a plusieurs surprises à la fin mais j'ai eu le sentiment que l'auteur en faisait un peu trop et que l'oeuvre aurait été beaucoup plus forte si elle s'était contentée de moins.
    Cela étant dit et sous cette réserve qui ne gênera peut-être pas d'autres lecteurs, "Little Black Lies" reste un bon roman à suspense, supérieur à la moyenne du genre et que je vous conseille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :